Nord-Kivu : Des interpellations dans une nouvelle manifestation à Beni

Kinshasa, 04 avril 2022- La synergie des groupes de pression et mouvements citoyens a annoncé une série des journées ville morte dès ce lundi en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu ( Est de la République Démocratique du Congo).

Selon cette synergie, cette action s’inscrit dans le cadre de manifester contre la condamnation de 13 militants de la LUCHA par le Tribunal militaire, Garnison de Beni.

Il sera l’occasion aussi pour cette synergie de décrier la persistance de l’insécurité dans la région de Beni causée par des groupes armés négatifs, essentiellement les rebelles ADF et leurs supplétifs mai-mai.

Déjà le matin de ce lundi, certains jeunes de cette synergie des mouvements citoyens et groupes de pressions sont descendus dans la rue dans certains coins de la ville. Ils ont même, selon la police, érigé certaines barricades dans des rues en commune de Mulekera.

Cette manifestation a conduit à la perturbation de la circulation, et même les activités scolaires dans les coins touchés. La police qui est descendue sur terrain pour remettre l’ordre public, annonce avoir interpellé onze (11) manifestants sur la voie publique. Des personnes interpellées ont été aperçues en train d’ériger des barricades, dans plusieurs rues et avenues de la ville. Certains sont aussi accusés d’avoir arraché les files pour l’éclairage public.

Pour Nasson Murara, porte-parole de la Police Nationale Congolaise, commissariat urbain de Beni, ces personnes interpellées seront mises à la disposition des Officiers de la police Judiciaire pour établir les responsabilités de chacun d’entre-deux.

Pour l’instant, les activités tournent normalement dans plusieurs secteurs de la vie au centre-ville. Au marché central par exemple, des activités tournent comme à la normale. La circulation est aussi intense sur les principaux boulevards de la ville.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...