Nord-Kivu : Des interpellations dans une nouvelle manifestation à Beni

Kinshasa, 04 avril 2022- La synergie des groupes de pression et mouvements citoyens a annoncé une série des journées ville morte dès ce lundi en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu ( Est de la République Démocratique du Congo).

Selon cette synergie, cette action s’inscrit dans le cadre de manifester contre la condamnation de 13 militants de la LUCHA par le Tribunal militaire, Garnison de Beni.

Il sera l’occasion aussi pour cette synergie de décrier la persistance de l’insécurité dans la région de Beni causée par des groupes armés négatifs, essentiellement les rebelles ADF et leurs supplétifs mai-mai.

Déjà le matin de ce lundi, certains jeunes de cette synergie des mouvements citoyens et groupes de pressions sont descendus dans la rue dans certains coins de la ville. Ils ont même, selon la police, érigé certaines barricades dans des rues en commune de Mulekera.

Cette manifestation a conduit à la perturbation de la circulation, et même les activités scolaires dans les coins touchés. La police qui est descendue sur terrain pour remettre l’ordre public, annonce avoir interpellé onze (11) manifestants sur la voie publique. Des personnes interpellées ont été aperçues en train d’ériger des barricades, dans plusieurs rues et avenues de la ville. Certains sont aussi accusés d’avoir arraché les files pour l’éclairage public.

Pour Nasson Murara, porte-parole de la Police Nationale Congolaise, commissariat urbain de Beni, ces personnes interpellées seront mises à la disposition des Officiers de la police Judiciaire pour établir les responsabilités de chacun d’entre-deux.

Pour l’instant, les activités tournent normalement dans plusieurs secteurs de la vie au centre-ville. Au marché central par exemple, des activités tournent comme à la normale. La circulation est aussi intense sur les principaux boulevards de la ville.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...