Nord-Kivu : Des interpellations dans une nouvelle manifestation à Beni

Kinshasa, 04 avril 2022- La synergie des groupes de pression et mouvements citoyens a annoncé une série des journées ville morte dès ce lundi en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu ( Est de la République Démocratique du Congo).

Selon cette synergie, cette action s’inscrit dans le cadre de manifester contre la condamnation de 13 militants de la LUCHA par le Tribunal militaire, Garnison de Beni.

Il sera l’occasion aussi pour cette synergie de décrier la persistance de l’insécurité dans la région de Beni causée par des groupes armés négatifs, essentiellement les rebelles ADF et leurs supplétifs mai-mai.

Déjà le matin de ce lundi, certains jeunes de cette synergie des mouvements citoyens et groupes de pressions sont descendus dans la rue dans certains coins de la ville. Ils ont même, selon la police, érigé certaines barricades dans des rues en commune de Mulekera.

Cette manifestation a conduit à la perturbation de la circulation, et même les activités scolaires dans les coins touchés. La police qui est descendue sur terrain pour remettre l’ordre public, annonce avoir interpellé onze (11) manifestants sur la voie publique. Des personnes interpellées ont été aperçues en train d’ériger des barricades, dans plusieurs rues et avenues de la ville. Certains sont aussi accusés d’avoir arraché les files pour l’éclairage public.

Pour Nasson Murara, porte-parole de la Police Nationale Congolaise, commissariat urbain de Beni, ces personnes interpellées seront mises à la disposition des Officiers de la police Judiciaire pour établir les responsabilités de chacun d’entre-deux.

Pour l’instant, les activités tournent normalement dans plusieurs secteurs de la vie au centre-ville. Au marché central par exemple, des activités tournent comme à la normale. La circulation est aussi intense sur les principaux boulevards de la ville.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...