Kinshasa, 5 Avril 2022- Le Ministre des sports Serge Nkonde vient de suspendre à titre préventif son conseiller en charge des sports d’élite Dixon Yala pour violation d’une disposition de décret portant organisation et fonctionnement de cabinets ministériels.
En clair, en rapport avec le match des barrages Mondial Qatar 2022, il est reproché à ce conseiller du ministre des manquements graves notamment pour n’avoir pas bien assuré le suivi dans l’élaboration des listes des supporters devant accompagner les léopards à Casablanca, pour le match retour entre la RDC et le Maroc.
Cette situation, souligne la correspondance adressée à l’intéressé, a engendré un “désordre sans précédent et d’autres effets collatéraux à déplorer”, peut-on lire dans ce document.
Celle-ci a été également dénoncé par le député national Ngoy Kasanji dans une question orale adressée au ministre des sports devant la représentation nationale.
Il convient de noter que cet élu du Kasaï Oriental et dirigeant sportif qui a constitué la délégation des députés nationaux lors de cette rencontre n’a pas digéré l’organisation des préparatifs du mondial ayant entraîné l’élimination des léopards à un pas du mondial.
Le ministre doit également répondre à un tas de questions des élus Nationaux notamment sur l’arrêt brusque du championnat national.
Cédric BEYA