Foot- Élimination des Léopards au Mondial 2022 : Des sanctions commencent à tomber

Kinshasa, 5 Avril 2022- Le Ministre des sports Serge Nkonde vient de suspendre à titre préventif son conseiller en charge des sports d’élite Dixon Yala pour violation d’une disposition de décret portant organisation et fonctionnement de cabinets ministériels.

En clair, en rapport avec le match des barrages Mondial Qatar 2022, il est reproché à ce conseiller du ministre des manquements graves notamment pour n’avoir pas bien assuré le suivi dans l’élaboration des listes des supporters devant accompagner les léopards à Casablanca, pour le match retour entre la RDC et le Maroc.

Cette situation, souligne la correspondance adressée à l’intéressé, a engendré un “désordre sans précédent et d’autres effets collatéraux à déplorer”, peut-on lire dans ce document.

Celle-ci a été également dénoncé par le député national Ngoy Kasanji dans une question orale adressée au ministre des sports devant la représentation nationale.

Il convient de noter que cet élu du Kasaï Oriental et dirigeant sportif qui a constitué la délégation des députés nationaux lors de cette rencontre n’a pas digéré l’organisation des préparatifs du mondial ayant entraîné l’élimination des léopards à un pas du mondial.

Le ministre doit également répondre à un tas de questions des élus Nationaux notamment sur l’arrêt brusque du championnat national.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sécurité : Une forte délégation gouvernementale congolaise prend part à la réunion de l’UNSAC en Angola

Kinshasa, 23 mai 2024- Le Vice-premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde, est...

Assemblée nationale: Le bureau définitif affiche désormais complet avec 7 membres dont 3 femmes

Kinshasa, 23 mai 2024- l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'est dotée d'un bureau définitif, mercredi 22...

Assemblée nationale-Élection du bureau définitif: Avec 371 voix, Vital Kamerhe signe son grand retour au perchoir 15 ans après

Kinshasa, 22 mai 2024- Le député national Vital Kamerhe a été massivement élu, mercredi 22 mai, par ses pairs...

Linafoot – Play-offs : Victorieux dans le derby Lushois, Mazembe s’approche du sacre

Kinshasa, 22 Mai 2024 - Le derby Lushois retour vient de sourire à l'avantage du TP Mazembe (1-0), cet...

Du légendaire Weah à l’incroyable Haller : 5 athlètes africains qui ont conquis le monde

À l’occasion de la Journée de l'Afrique, le bookmaker 1xBet rappelle cinq athlètes légendaires qui ont inscrit leur nom...