Dossier François Beya : “Il y a la phase pré-juridicitionnelle qui commence, attendons tous pour être édifiés sur les faits qui lui sont reprochés” (Muyaya)

Kinshasa, 07 avril 2022- Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya invite l’opinion à la patience, concernant le dossier relatif à l’interpellation du conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité François Beya. Il insiste sur la procédure déjà enclenchée devant livrer le secret des faits lui reprochés.

“Sur cette question, il y a une première phase qui s’est passée. Et il y a la phase pré-juridicitionnelle qui commence et qui aura sûrement la phase suivante. Donc, attendons tous pour être édifiés sur les faits qui lui sont reprochés parce que les questions qu’il gérait au quotidien relevait de la sûreté de l’Etat et de la sécurité de tous”, a estimé Patrick Muyaya.

Il a, ainsi, dénoncé la légèreté avec laquelle cette affaire est diversement commentée.

Ainsi, Patrick Muyaya dit  avoir “l’impression que beaucoup des gens n’ont pas compris ce que sont les missions d’un conseiller spécial. C’est très réducteur de penser que toute la République qui a été secouée par la nouvelle de son interprétation ne le soit que parce qu’il a géré parmi des milliers dossiers qui concernent la sécurité du pays, un dossier qui impliquerait un conseiller du Président et que le président aurait pris fait d’une cause d’un conseiller au détriment du conseiller qui se charge de la sécurité, c’est très réducteur”, regrette Patrick Muyaya.

Il faut noter l’argument selon lequel François Beya serait interpellé dans le cadre d’un conflit minier lui opposant Fortunat Bisesele, un autre conseiller du chef de l’Etat, a été soutenu par le “collectif free François Beya”.

Ce Collectif plaide d’ailleurs, pour la libération de l’incriminé, détenu plus de 50 jours par l’ANR, avant d’être transféré depuis quelque jour, à la Prison centrale de Makala où François Beya a été entendu sur PV par l’auditorat militaire.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...