Dossier François Beya : “Il y a la phase pré-juridicitionnelle qui commence, attendons tous pour être édifiés sur les faits qui lui sont reprochés” (Muyaya)

Kinshasa, 07 avril 2022- Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya invite l’opinion à la patience, concernant le dossier relatif à l’interpellation du conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité François Beya. Il insiste sur la procédure déjà enclenchée devant livrer le secret des faits lui reprochés.

“Sur cette question, il y a une première phase qui s’est passée. Et il y a la phase pré-juridicitionnelle qui commence et qui aura sûrement la phase suivante. Donc, attendons tous pour être édifiés sur les faits qui lui sont reprochés parce que les questions qu’il gérait au quotidien relevait de la sûreté de l’Etat et de la sécurité de tous”, a estimé Patrick Muyaya.

Il a, ainsi, dénoncé la légèreté avec laquelle cette affaire est diversement commentée.

Ainsi, Patrick Muyaya dit  avoir “l’impression que beaucoup des gens n’ont pas compris ce que sont les missions d’un conseiller spécial. C’est très réducteur de penser que toute la République qui a été secouée par la nouvelle de son interprétation ne le soit que parce qu’il a géré parmi des milliers dossiers qui concernent la sécurité du pays, un dossier qui impliquerait un conseiller du Président et que le président aurait pris fait d’une cause d’un conseiller au détriment du conseiller qui se charge de la sécurité, c’est très réducteur”, regrette Patrick Muyaya.

Il faut noter l’argument selon lequel François Beya serait interpellé dans le cadre d’un conflit minier lui opposant Fortunat Bisesele, un autre conseiller du chef de l’Etat, a été soutenu par le “collectif free François Beya”.

Ce Collectif plaide d’ailleurs, pour la libération de l’incriminé, détenu plus de 50 jours par l’ANR, avant d’être transféré depuis quelque jour, à la Prison centrale de Makala où François Beya a été entendu sur PV par l’auditorat militaire.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...