Kinshasa, 07 Avril 2022- Le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi a lancé officiellement ce jeudi, les travaux de construction et de réhabilitation de l’Université pédagogique nationale (UPN).
Il a, pour ce fait, en présence du conseiller principal du président de la république et du Dg de l’ARTPC, Christian Katende, procédé à la pose de la première pierre symbolique sur le chantier.
Accueilli très chaleureusement par les étudiantes et étudiants réunis dans l’amphithéâtre de l’UPN, le patron de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo a, dans son allocution, signifié qu’il est venu pour procéder à la matérialisation de la promesse du Grand chancelier des universités et instituts supérieurs.
“Lors de sa première visite officielle dans les universités, le Chef de l’Etat avait opté pour l’UPN. Tout a commencé à l’UPN. Tous les problèmes ont commencé par ici et les solutions commencent par ici. Et la matérialisation de la promesse du Chef de l’Etat commence par ici”, a déclaré le ministre Muhindo Nzangi Butondo sous les applaudissements des étudiants.
Avant de suivre la présentation de la maquette faite par les Ingénieurs, le ministre Muhindo Nzangi Butondo a, dans des termes très clairs exprimé à l’opinion la volonté du chef de l’Etat de voir l’université congolaise répondre aux normes internationales.
“Grâce au Chef de l’Etat, l’UPN va devenir la première université congolaise qui va ressembler aux universités européennes. Les travaux ont commencé, les équipes vont travailler nuit et jour. Nous n’avons pas le temps à perdre”, a soutenu Muhindo Nzangi.
Ce, avant de rassurer l’opinion “le président va réaliser toutes les promesses. Au fait, lui, donne la vision et c’est à nous le gouvernement de travailler pour la matérialisation”.
Par ailleurs, le ministre de l’ESU a fait savoir que trois phases ont été édité pour procéder à la rénovation des universités sur l’ensemble de la République.
Pour ce qui est de la première phase, Muhindo Nzangi a rassuré que 100 millions de dollars ont été déjà mis à la disposition de l’entreprise ayant gagné le marché pour les travaux à l’UPN, àl’université de Mbuji-mayi, de Kananga, de Bunia et l’INBTP Kinshasa.
A l’UPN, les ingénieurs ont fixé les travaux pour une durée de 3 ans.
Cédric BEYA