Kinshasa, 07 avril 2022- Le ministre de la défense nationale et anciens combattants a présidé, mardi 5 avril, la cérémonie de la relance de l’industrie militaire. C’était à la base logistique au camp Kokolo, en présence du Premier ministre Sama Lukonde qui a procédé à la coupure du ruban symbolique.
Pour le ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda, cette reprise d’activités de l’industrie militaire est plus un devoir de redévabilité pour lui, car il devra rendre compte des réalisations effectuées avec les moyens mis à sa disposition.
En outre, la relance permet à l’armée congolaise d’assurer sa propre autonomie, car personne n’est tranquille dans la dépendance.
Cette industrie militaire comporte ainsi plusieurs compartiments, dont celui de la confection des tenues militaires 100% congolaises avec la capacité de production de 100 tenues par jour ; de la bottine au béret.
La menuiserie fait aussi partie des activités avec la fabrication de cercueil, des meubles…
La recherche scientifique n’est pas en reste ; l’industrie pharmaceutique dont les matières premières viennent totalement de la RDC.
Cette relance intervient 20 ans après la suspension totale des activités.
Le ministre a tenu à préciser qu’après 14 ans, les FARDC ainsi que la police pourront toucher la totalité de leur salaire à partir de ce mois d’avril.
La cérémonie s’est clôturée par une visite guidée de différents départements.
De la remise d’un petit bateau expérimental Nzadi à la marine de guerre
Par ailleurs, le ministre de la défense nationale et anciens combattants, le Dr Gilbert Kabanda Kurenga a assisté à une cérémonie de remise d’un petit bateau expérimental dénommé “Nzadi”, à la marine de guerre de la République démocratique du Congo, ce mardi 05 avril 2022.
La cérémonie s’est déroulée à bord du bateau Majistic River, au nouveau port portant le même nom dans la commune de la Gombe.
Ce bateau est le produit des recherches initiées dans le cadre des activités de l’industrie militaire de la RDC. Il est construit par Van Vander Maelen Maurice, expert en Génie électrique et fondateur de l’entreprise Kivu Solar board.
Prenant la parole, le Commandant de la force navale, l’amiral Linguma Matalinguma a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, commandant suprême pour la vision salutaire qui va relever à coup sûr la puissance militaire de notre Armée.
Il a ensuite ajouté que la force navale se réjouit de la confiance lui faite par la hiérarchie et prend le ferme engagement d’y contribuer, en mettant tout son savoir-faire dans le projet pour qu’elle sorte de son état d’hibernation qui a trop duré.
Makambo Bernetel