Foot – Prolongation du contrat de Cuper : “C’est dire non à une qualification à la prochaine CAN” (Verdun Kengete)

Kinshasa 9 Avril 2022 – Le gouvernement congolais par le truchement du ministère des sports et loisirs a récemment décidé de prolonger le service de Hector Cuper à la tête de la sélection congolaise. Une décision qui est actuellement prise d’un mauvais oeil par plusieurs analystes sportifs.

Laissant la voix ouverte à Dépêche.cd, l’analyste sportif congolais Verdun Kengete depuis la ville de Londres en Angleterre a laissé savoir que le sélectionneur d’origine argentine est venu détruire une base construite par Florent Ibenge.

“Continuer avec Cuper c’est dire non à une qualification à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Hector doit devoir quitter la chose avant que celle-ci la quitte. Il est venu détruire ce que Ibenge a construit”, a-t-il fait comprendre.

Avant de progresser dans ses dires: “La Fecofa peut nous dire quel type de contrat a-t-elle fait signr à Cuper. A son arrivée, l’Argentin n’avait qu’un seul objectif qui est celui de qualifier la RDC à la prochaine coupe du monde des nations 48 ans après”.

Selon lui, l’Argentin a été poussé par certaines personnes influentes dans le sillage du football pour que ce dernier continue avec les Léopards.

Un objectif non atteint. Par élégance, la Fecofa devrait nous officialiser la démission. Malheureusement comme la culture de la démission n’est pas congolaise, certaines bouches lui ont poussé à continuer l’aventure.”

La première n’a pas été atteinte. La seconde, celle de qualifier les Léopards de la RDC à la prochaine CAN Côte d’Ivoire 2023, se pointe à l’horizon.

Les Léopards n’ont pas été qualifiés lors de la récente CAN. Mais la dernière fois où elle a été présenté, en Egypte 2019, c’est le congolais Florent Ibenge qui était à la baguette.

D’où son questionnement, “Pourquoi pas faire confiance à un fruit du pays?” Ce, en se référent aux nations qui ont remporté la CAN dans la dernière décennie.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...