Foot – Prolongation du contrat de Cuper : “C’est dire non à une qualification à la prochaine CAN” (Verdun Kengete)

Kinshasa 9 Avril 2022 – Le gouvernement congolais par le truchement du ministère des sports et loisirs a récemment décidé de prolonger le service de Hector Cuper à la tête de la sélection congolaise. Une décision qui est actuellement prise d’un mauvais oeil par plusieurs analystes sportifs.

Laissant la voix ouverte à Dépêche.cd, l’analyste sportif congolais Verdun Kengete depuis la ville de Londres en Angleterre a laissé savoir que le sélectionneur d’origine argentine est venu détruire une base construite par Florent Ibenge.

“Continuer avec Cuper c’est dire non à une qualification à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Hector doit devoir quitter la chose avant que celle-ci la quitte. Il est venu détruire ce que Ibenge a construit”, a-t-il fait comprendre.

Avant de progresser dans ses dires: “La Fecofa peut nous dire quel type de contrat a-t-elle fait signr à Cuper. A son arrivée, l’Argentin n’avait qu’un seul objectif qui est celui de qualifier la RDC à la prochaine coupe du monde des nations 48 ans après”.

Selon lui, l’Argentin a été poussé par certaines personnes influentes dans le sillage du football pour que ce dernier continue avec les Léopards.

Un objectif non atteint. Par élégance, la Fecofa devrait nous officialiser la démission. Malheureusement comme la culture de la démission n’est pas congolaise, certaines bouches lui ont poussé à continuer l’aventure.”

La première n’a pas été atteinte. La seconde, celle de qualifier les Léopards de la RDC à la prochaine CAN Côte d’Ivoire 2023, se pointe à l’horizon.

Les Léopards n’ont pas été qualifiés lors de la récente CAN. Mais la dernière fois où elle a été présenté, en Egypte 2019, c’est le congolais Florent Ibenge qui était à la baguette.

D’où son questionnement, “Pourquoi pas faire confiance à un fruit du pays?” Ce, en se référent aux nations qui ont remporté la CAN dans la dernière décennie.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...