Foot – Prolongation du contrat de Cuper : “C’est dire non à une qualification à la prochaine CAN” (Verdun Kengete)

Kinshasa 9 Avril 2022 – Le gouvernement congolais par le truchement du ministère des sports et loisirs a récemment décidé de prolonger le service de Hector Cuper à la tête de la sélection congolaise. Une décision qui est actuellement prise d’un mauvais oeil par plusieurs analystes sportifs.

Laissant la voix ouverte à Dépêche.cd, l’analyste sportif congolais Verdun Kengete depuis la ville de Londres en Angleterre a laissé savoir que le sélectionneur d’origine argentine est venu détruire une base construite par Florent Ibenge.

“Continuer avec Cuper c’est dire non à une qualification à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Hector doit devoir quitter la chose avant que celle-ci la quitte. Il est venu détruire ce que Ibenge a construit”, a-t-il fait comprendre.

Avant de progresser dans ses dires: “La Fecofa peut nous dire quel type de contrat a-t-elle fait signr à Cuper. A son arrivée, l’Argentin n’avait qu’un seul objectif qui est celui de qualifier la RDC à la prochaine coupe du monde des nations 48 ans après”.

Selon lui, l’Argentin a été poussé par certaines personnes influentes dans le sillage du football pour que ce dernier continue avec les Léopards.

Un objectif non atteint. Par élégance, la Fecofa devrait nous officialiser la démission. Malheureusement comme la culture de la démission n’est pas congolaise, certaines bouches lui ont poussé à continuer l’aventure.”

La première n’a pas été atteinte. La seconde, celle de qualifier les Léopards de la RDC à la prochaine CAN Côte d’Ivoire 2023, se pointe à l’horizon.

Les Léopards n’ont pas été qualifiés lors de la récente CAN. Mais la dernière fois où elle a été présenté, en Egypte 2019, c’est le congolais Florent Ibenge qui était à la baguette.

D’où son questionnement, “Pourquoi pas faire confiance à un fruit du pays?” Ce, en se référent aux nations qui ont remporté la CAN dans la dernière décennie.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...