RDC-Rélocalisation des camps militaires : Guy Loando rend compte de l’état d’avancement des travaux

Kinshasa, 9 avril 2022- Le Ministre d’Etat de l’Aménagement du territoire Me Guy Loando Mboyo a été chargé vendredi 8 avril, au cours du Conseil de ministres, de poursuivre les discussions avec la société belge “Kinko.be” dans le cadre de la mise en œuvre du projet de relocalisation des camps militaires.

Le service de communication du ministère de l’aménagement du territoire renseigne qu’en date du 21 février, le Ministre d’État Guy Loando avait présidé une première réunion interministérielle avec ce consortium d’entreprises belges, spécialisé dans les bâtiments et les travaux de construction.

“La rencontre avait connu la participation entre autres, du Ministre d’Etat chargé des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro; du Portefeuille Adèle Kayinda; du vice-ministre du Budget, Elysée Bokumuamua; des représentants du Ministre de la Défense et de la Maison militaire du Chef de l’État ainsi que des experts sectoriels”, indique la celcom.

Cette réunion interministérielle, poursuit la celcom, a été suivie d’une deuxième, tenue le 29 mars, au cours de laquelle la contre-proposition du Ministère de l’Aménagement du Territoire, qui vise à garantir les intérêts supérieurs de l’État, a été approuvée par les Ministres Sectoriels impliqués.

Revenant sur la 48 ème réunion du conseil des ministres, présidé par le Premier ministre, Me Guy Loando a présenté le rapport de l’état d’avancement du projet de relocalisation des camps militaires conformément aux recommandations lui formulées lors de la 41è reunion du Conseil des Ministres tenue le 18 février 2022 sous la présidence du Président de la République.

Dans son rapport, note le Porte parole du Gouvernement, la commission interministérielle devra assurer un encadrement étroit au regard de la sensibilité stratégique de ce projet ainsi que de la nécessité de préserver les droits et intérêts des occupants.

Pour cela, Me Guy Loando a indiqué que le premier préalable dans la mise en œuvre de ce projet consiste à la construction des nouveaux logements avant d’envisager toute forme de délocalisation.

En outre, des études préalables (juridiques, topographiques, socio-économiques, impact environnemental, etc.) seront entreprises de manière à garantir la réussite de ce projet qui matérialise la vision de développement intégral de la RDC, chère au Chef de l’État Félix Antoine Tshiseke­di Tshilombo.

Par ailleurs, le Ministre d’Etat a sollicité du Gouvernement le quitus nécessaire afin de vider la problématique de la situation juridique de l’accord de partenariat évoqué par la société BITEC.

Ce quitus étant obtenu, Me Guy Loando Mboyo entamera très prochainement le processus de réévaluation et de recadrage de cet accord de partenariat.

Tout en restant optimiste quant à la matérialisation de cet ambitieux projet qui permettra aux militaires et policiers d’etre logés dans des meilleures conditions, le Ministre d’Etat de l’Aménagement du Territoire a ainsi demandé l’accompagnement tous azimuts des membres du gouvernement.

Aussi, fait savoir le Porte-parole du Gouvernement, le Conseil a pris acte de ce rapport et l’a encouragé à poursuivre dans la même direction.

Enfin, il faut rappeler que vu le caractère transversal du projet, il avait été institué sur décision du Conseil des Ministres, une commission interministérielle permanente au sein du Gouvernement chargée du suivi et de la mise en œuvre que préside le Ministre d’Etat de l’Aménagement du Territoire. Cette commission est composée des membres du gouvernement suivants: Interieur, sécurité, Décentralisation et affaires coutumières; Infrastructures et Travaux Publics; Portefeuille; Justice et Garde de sceaux; Urbanisme et Habitat; Budget; Defense; Tourisme; Finances; Affaires Foncières et Mines.

La rédaction

Les plus vus

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...

Formation du gouvernement Suminwa : “Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un...

Kinshasa, 16 avril 2024 - Vital Kamerhe et ses deux regroupements politiques (A/A UNC et A/VK2018) ont été reçus,...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte jusqu’au 19 avril

Kinshasa, 15 avril 2024 : La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses...

Dossier Cardinal Ambongo : “Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 15 avril 2024 : Empêché d'accéder au salon VIP de l'aéroport international de Ndjili, dimanche 14 avril 2024,...

Crime passionnel : Un ancien vice-ministre du gouvernement FCC-CACH aux arrêts

Kinshasa, 15 avril 2024- Moussa Mondo, ancien vice-ministre des hydrocarbures a passé nuit entre les mains de service de...