Kananga, 10 avril 2022- Le Parti politique Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) interpelle le Chef de l’État, Félix Tshisekedi sur un complot ourdi par les officines politiques en vue d’exclure Mamie Ngalula, unique femme en course à l’élection des gouverneurs et vice gouverneurs au Kasaï-Central.
Maître Carine Makanga, présidente provinciale des femmes du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) l’a fait savoir à l’issue de l’audience sur le contentieux électoral au premier degré, samedi 08 avril 2022, à la Cour d’appel du Kasaï Central.
“Les femmes du RDT sont scandalisées de voir un candidat homme aux mêmes élections se doter le pouvoir d’écrire à la CENI à son nom propre et pour son compte sollicitant l’invalidation de notre candidate sur la liste électorale au motif de fameux conflit d’intérêt qui n’existe pas d’ailleurs et obtient gain de cause alors que la dame était la première à déposer sa candidature à la CENI”, a déclaré Carine Makanga.
Ce parti politique dit ne pas comprendre l’invalidation “non fondée” de sa candidate et en appelle à l’arbitrage du Chef de l’État garant du bon fonctionnement des institutions et défenseur de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
“Le président de la République se bat de jour en jour pour que la femme trouve une place de choix dans notre pays. Ce complot ourdi par les politiciens de mauvais goût mérite la réparation par l’Etat de droit en passant par les instances judiciaires pour préserver la paix sociale. Les élections étant un jeu démocratique tout le monde doit aller en compétition et que le meilleur gagne en toute quiétude”, a-t-elle renchérit.
Les femmes du RDT invitent également les organisations de défense des droits de la femme à s’impliquer dans cette “injustice” qui porte atteinte à leur combat en vue que la victime soit rétablie dans ses droits légitimes.
Le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) qui reste par ailleurs confiant de l’aboutissement heureux de ce dossier déjà en justice dénonce toute manipulation politicienne dans cette situation.
Il sied de noter que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié depuis le 02 avril, la liste provisoire des candidats pour les élections des gouverneurs et vice gouverneurs dans les quatorze provinces concernées. Au Kasaï-Central cinq candidats sur quinze ont été retenus.
David Saveur MIKOBI