Kinshasa, 11 Avril 2022 – Après John Cirongozi Birindua de Dauphin Noir, c’est le tour de Bertin Maku de déposer sa candidature à la fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) au poste de sélectionneur des Léopards A’ pour le Championnat d’Afrique des Nations CHAN Algérie 2022.
L’actuel coach adjoint de Fc Saint Éloi Lupopo et ancien entraîneur des plusieurs clubs kinois dont: Rangers, FC Mk, JSK, RCK, … est détenteur d’un diplôme universitaire en gestion et programmation informatique de l’Institut Supérieur de Statistique.
Ce technicien congolais est un entraîneur qualifié avec le dernier diplôme de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il a commencé par les cours d’initiation, niveau C, B et A. Il a ensuite suivi la formation pour le 1er niveau fédéral et le 2ème niveau fédéral avant de poursuivre au niveau de la CAF avec la licence C CAF puis B CAF et enfin A CAF.
Bertin a déjà été nommé parmi les sélectionneurs adjoints des Léopards A’ pour le CHAN CAMEROUN 2020. Ce, avant d’être écarté lors de la liste finale dans le staff technique pour la phase finale de cette édition.
Pour rappel, il y a quelques jours la Fecofa avait lancé un appel à la candidature au poste de sélectionneur et membre du staff technique des Léopards A’ (CHAN).
Roland MAKIESE