Ituri : Controverse autour de la libération de Thomas Lubanga et sa suite

Beni, 12 avril 2022 – Thomas Lubanga, coordonnateur de la “Task-Force”, une structure envoyée par le Chef de l’État pour sensibiliser autour de la paix en Ituri, pris en otage par des miliciens CODECO avec les membres de son équipe, est désormais libre depuis la nuit de lundi à ce mardi.

Revenant sur les circonstances de leur libération, l’administrateur militaire du territoire de Djugu, qui confirme cette information, précise que ces derniers n’ont pas été libérés, mais se sont évadés d’une prison des CODECO, avant de ravir trois (3) armes AK-47 des mains des assaillants.

Thomas Lubanga s’est ainsi évadé avec son adjoint Floribert Njabu et les deux colonels Lobo, avant d’être accueillis par les militaires FARDC dans la zone.

“Comme tout détenu ou prisonniers a le droit de s’évader et c’est ce que le reste de l’équipe de la Task force a fait depuis ce lundi soir 11 avril 2022 dans la soirée. Avant de s’évader, ces derniers ont récupéré 3 armes AK-47 des mains des assaillants. Ils se sont évadés la nuit et aujourd’hui ils sont arrivés à Bunia”, a déclaré à depeche.cd, le colonel Jean Ladis Maboso asamba, administrateur militaire du territoire de Djugu.

Une autre thèse va également dans ce sens, mais indique que cette évasion a été orchestrée par les Forces armés de la République démocratique du Congo.

Une source sous anonyme relève que c’est l’unité Hibou des FARDC qui a mené une opération Red afin de libérer ces otages.

Par contre, certaines sources soutenaient que ces otages ont été libérés par le CODECO, comme l’ont été les deux premiers groupes.

Signalons que les membres de la Task-Force ont été pris en otage le 16 février dernier par des miliciens CODECO.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...