Ituri : Controverse autour de la libération de Thomas Lubanga et sa suite

Beni, 12 avril 2022 – Thomas Lubanga, coordonnateur de la “Task-Force”, une structure envoyée par le Chef de l’État pour sensibiliser autour de la paix en Ituri, pris en otage par des miliciens CODECO avec les membres de son équipe, est désormais libre depuis la nuit de lundi à ce mardi.

Revenant sur les circonstances de leur libération, l’administrateur militaire du territoire de Djugu, qui confirme cette information, précise que ces derniers n’ont pas été libérés, mais se sont évadés d’une prison des CODECO, avant de ravir trois (3) armes AK-47 des mains des assaillants.

Thomas Lubanga s’est ainsi évadé avec son adjoint Floribert Njabu et les deux colonels Lobo, avant d’être accueillis par les militaires FARDC dans la zone.

“Comme tout détenu ou prisonniers a le droit de s’évader et c’est ce que le reste de l’équipe de la Task force a fait depuis ce lundi soir 11 avril 2022 dans la soirée. Avant de s’évader, ces derniers ont récupéré 3 armes AK-47 des mains des assaillants. Ils se sont évadés la nuit et aujourd’hui ils sont arrivés à Bunia”, a déclaré à depeche.cd, le colonel Jean Ladis Maboso asamba, administrateur militaire du territoire de Djugu.

Une autre thèse va également dans ce sens, mais indique que cette évasion a été orchestrée par les Forces armés de la République démocratique du Congo.

Une source sous anonyme relève que c’est l’unité Hibou des FARDC qui a mené une opération Red afin de libérer ces otages.

Par contre, certaines sources soutenaient que ces otages ont été libérés par le CODECO, comme l’ont été les deux premiers groupes.

Signalons que les membres de la Task-Force ont été pris en otage le 16 février dernier par des miliciens CODECO.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...