Kinshasa, 12 Avril 2022 – L’arbitre international congolais, Olivier Safari, est présentement entre les mains de la police depuis ce mardi.
Selon une source proche de l’homme en uniforme congolais, Olivier Safari a été arrêté sur demande d’un magistrat prétendant avoir été insulté par l’arbitre .
Bien parti pour être sélectionné parmi les arbitres assistants de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la Coupe du monde 2022, la RDC pourrait manquer d’être représentée par Olivier Safari dans cette compétition.
Pour rappel, Olivier Safari Kabene a dirigé 3 finales dont : La finale de la ligue des Champions CAF, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et celle de la CAN U-20.
Il a été à 3 reprises sélectionnés au CHAN et 4 fois sélectionnés à la phase finale de la CAN (2015, 2017, 2019, 2021). Et enfin, 2 fois sélectionné à la Coupe du monde U-17, U-20 de la FIFA.
Ensemble avec son compatriote Jean-Jacques Ndala, Safari est parmi les meilleurs arbitres de la RDC qui, au-delà de leurs statuts, sont les mieux côtés.
Roland MAKIESE