Kinshasa,14 Avril 2022- La plénière de l’Assemblée nationale a reporté pour la date du mercredi 20 avril l’examen et l’adoption de la loi électorale pourtant programmé pour ce jeudi.
La décision du report a été soumis pour approbation aux députés nationaux par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso en vue garantir la sérénité dans cet exercice démocratique.
Pour Christophe Mboso, il faudrait échanger avec les élus nationaux en majorité du front commun pour le Congo ayant claqué la porte pour qu’il prennent éclairer aussi part.
“Votre bureau vous propose à ce que ce débat soit reporté à mercredi pour des raisons suivantes. Nous sommes tous des acteurs politiques même ceux qui sont sortis, il faut leur donner le temps de revenir”, a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :“Nous n’avons rien inventé c’est une initiative des collègues députés que nous vous soumettons. Comme ça concerne notre avenir et l’avenir de notre pays il est bon que nous soyons animés de minimum de patience pour donner à nos collègues qui sont fâchés le temps de venir à la raison”, a-t-il ajouté.
De l’autre côté, la CENCO et de l’ECC mènent des démarches pour aboutir à un dialogue afin de parvenir à un consensus sur la réforme de la électorale.
Cédric BEYA