Loi électorale : Chez Bahati, Nshole et Nsenga plaident pour un “dialogue”

Kinshasa, 14 avril 2022- Le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole et celui de l’Église du Christ au Congo (ECC), Éric Nsenga, ont échangé mercredi avec le président de la chambre haute du Parlement congolais.

Les discussions ont tourné sur le consensus autour du processus électoral en cours en RD Congo.

Nshole et Nsenga estiment qu’un minimum de consensus est très important pour la tenue des élections apaisées, crédibles.

Notre préoccupation c’est un minimum de consensus des forces vives du pays est nécessaire pour les élections apaisées, crédibles, c’est dans ce sens là que nous sommes délégués par notre hiérarchie pour faire le tour de certains acteurs politiques qui peuvent contribuer à favoriser ce minimum de consensus”, a dit Mgr Donatien Nshole, qui pense qu’il est possible de “dialoguer” sans toujours parvenir au partage des postes.

“Le dialogue, le terme dialogue fait peur dans le contexte sociopolitique congolais mais il y a plusieurs façon d’arriver au consensus qui ne soit pas le dialogue au sens où beaucoup l’entendent parce que nous sommes condamnés à dialoguer donc il faut nécessairement passer par le dialogue mais pas le dialogue pour partager le pouvoir mais on peut dialoguer sans être sur une même table, on peut dialoguer tout en étant sur une table, le dialogue peut se passer au niveau technique, au niveau politique, ces considérations là c’est secondaire d’abord la volonté d’accepter qu’il faut un minimum de consensus pour sauver le pays”, a-t-il ajouté.

Dans cette nouvelle démarche entamée, la CENCO et l’ECC envisagent rencontrer d’autres acteurs politiques pour le même objectif.

Et déjà à l’Assemblée nationale, les élus se réunissent ce jeudi pour entamer les discussions autour de la loi électorale.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...