Kinshasa, 16 avril 2022- Le président national de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire, (DYPRO), regroupement politique de l’opposition républicaine, a invité ce samedi, au cours de sa 2è matinée politique tenue à Kinshasa, le Parlement à accélérer avec les travaux sur la révision de la loi électorale sous examen à l’Assemblée nationale.
Il a martelé sur cette affaire au regard des enjeux politiques de l’heure, avec la vague d’appel au dialogue autour de cette réforme formulée notamment par le FCC ainsi que la CENCO et l’ECC.
“Nous demandons au Parlement d’accélérer l’examen de la loi électorale et au gouvernement de doter les moyens à la CENI”, a-t-il exhorté.
Ainsi, à travers cette position, Constant Mutamba lance un message fort à ceux qui mènent cette démarche, tout en les mettant en garde contre toute éventualité de partage de pouvoir.
“Nous voulons des élections en 2023. Nous ne voulons pas de dialogue qui aura pour finalité le partage des postes” a-t-il déclaré.
Signalons que la DYPRO a proposé sept innovations quant à la révision de la loi électorale. Parmi lesquelles, l’obligation à tout candidat président de la République de déposer un diplôme d’études certifié ; l’interdiction de la suppléance à caractère familial ; mais aussi l’ouverture du vote à la diaspora.
Cédric BEYA