Assemblée nationale – invalidation des députés “absentéistes” : l’ECT prend la défense de Boniface Balamage et dénonce une cabale contre l’Opposition politique

Kinshasa, 18 avril 2022- Dans une mise au point faite à la suite de la circulation sur les réseaux sociaux de plusieurs députés nationaux présentés comme absentéistes à invalider par l’Assemblée nationale, dont Boniface Balamage, le parti politique Éveil de la Conscience pour le Travail et le Développement (ECT) précise qu’à l’issue de la plénière ayant sanctionné cette décision ce lundi, “qu’aucun nom n’a été cité, étant donné que le travail d’identification desdits absentéistes n’a jamais débuté”.

Dans le même ordre d’idées, ce parti politique de l’opposition rappelle que son Président national, élu de la Circonscription d’Idjwi dans la Province du Sud-Kivu, a toujours été présent à tous les travaux, séances et plénières de l’Assemblée Nationale.

De même, il souligne que les quelques rares fois qu’il ne s’est pas soumis à cet exercice républicain, conformément au Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, il l’a été avec l’accord du Bureau de l’Assemblée Nationale, les autorisations de sortie dûment signées par l’Honorable Président faisant foi.

Pour cela, le secrétaire général de l’ECT, Félix Momat, affirme que son parti se réserve le droit de demander à son président national d’exiger de la part du Bureau de l’Assemblée Nationale, la production des feuilles de présence de tous les députés nationaux aux séances plénières pour faire valoir ce que de droit.

Par ailleurs, ce parti déclare qu’il constate que c’est au lendemain de l’annonce de la pétition contre le Président de l’Assemblée Nationale qu’une liste des députés, tous du FCC, prétendument “absentéistes” selon certains médias proches du bureau de l’Assemblée Nationale, est diffusée tel un venin dans les réseaux sociaux.

En réaction à ce fait, l’ECT dénonce cette planification malveillante, par certains médias interposés, d’un règlement de comptes contre l’Opposition Politique dont les positions républicaines en faveur du peuple congolais dérangent de plus en plus le régime en place.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...