Foot: Dossier Congo Airways traité, la reprise du championnat national annoncée pour bientôt

Kinshasa, 19 Avril 2022 – Une réunion importante concernant la reprise du championnat national de la RDC a été tenue, lundi 18 Avril,  au cabinet du ministère des sports et loisirs avec le patron des sports, la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et La Ligue Nationale de Football (Linafoot).

Après plusieurs mois d’arrêts, la reprise du championnat national est annoncée dans peu des jours. Cette annonce a été faite à l’issue de cette séance de travail.

“Il était question d’analyser ensemble les causes du blocage du championnat. Il y a des organisations internes au sein de la compagnie Congo Airways qui ont fait que le paiement ne puissent pas être effectué”, a fait comprendre le secrétaire général de la Fecofa, Belge Situatala.

Avant de confirmer que tout a été déjà mis en oeuvre mais c’est la compagnie Congo Airways qui retard la situation : “Mais le fonds a été déjà débloqué au niveau de la banque centrale pour créditer le compte de Congo Airways mais c’est le fonctionnement de cette compagnie qui n’a rien avoir avec le football qui a fait que le paiement n’ait pas abouti”.

Face à cette situation une autre réunion élargie est prévue mercredi 20 Avril entre la Fecofa, Linafoot et la compagnie Congo Airways pour trouver des voies et moyens afin que le championnat puisse reprendre.

Nous sommes entrain d’envisager d’autres solutions pour pallier à cette situation. Il y a des compétitions qui nécessitent le déroulement du championnat notamment le CHAN”, a-t-il avancé.

Au delà de la reprise, l’autorité a également donné son feu vert à la Linafoot pour l’accès du public au stade des Martyrs.

A titre de rappel, c’est depuis le 9 Mars que cette 27ème Linafoot s’est arrêtée.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...