Kinshasa, 19 Avril 2022 – Une réunion importante concernant la reprise du championnat national de la RDC a été tenue, lundi 18 Avril, au cabinet du ministère des sports et loisirs avec le patron des sports, la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et La Ligue Nationale de Football (Linafoot).
Après plusieurs mois d’arrêts, la reprise du championnat national est annoncée dans peu des jours. Cette annonce a été faite à l’issue de cette séance de travail.
“Il était question d’analyser ensemble les causes du blocage du championnat. Il y a des organisations internes au sein de la compagnie Congo Airways qui ont fait que le paiement ne puissent pas être effectué”, a fait comprendre le secrétaire général de la Fecofa, Belge Situatala.
Avant de confirmer que tout a été déjà mis en oeuvre mais c’est la compagnie Congo Airways qui retard la situation : “Mais le fonds a été déjà débloqué au niveau de la banque centrale pour créditer le compte de Congo Airways mais c’est le fonctionnement de cette compagnie qui n’a rien avoir avec le football qui a fait que le paiement n’ait pas abouti”.
Face à cette situation une autre réunion élargie est prévue mercredi 20 Avril entre la Fecofa, Linafoot et la compagnie Congo Airways pour trouver des voies et moyens afin que le championnat puisse reprendre.
“Nous sommes entrain d’envisager d’autres solutions pour pallier à cette situation. Il y a des compétitions qui nécessitent le déroulement du championnat notamment le CHAN”, a-t-il avancé.
Au delà de la reprise, l’autorité a également donné son feu vert à la Linafoot pour l’accès du public au stade des Martyrs.
A titre de rappel, c’est depuis le 9 Mars que cette 27ème Linafoot s’est arrêtée.
Roland MAKIESE