RDC : Après la 22e prorogation, les députés veulent en finir avec l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Kinshasa, 19 avril 2022- Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale pour mettre fin à l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Initiée par 5 élus légitimes du peuple, dont Katembo Thadée, Kambale Alexandre, Ausse Jackson, Mumbere Remyxon et Musemo Daniel, cette proposition de loi a été déposée ce mardi au bureau de l’Assemblée nationale.

Les initiateurs s’appuient sur l’article 144 de la constitution et l’article 163 du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.

“A la proclamation de l’état de siège, on n’avait pas encore mis en place d’autres stratégies, aujourd’hui nous avons la mutualisation des forces qui est gérée par la coordination de commandement conjoint entre les FARDC et l’UPDF ; ça signifie qu’il y a lieu aujourd’hui de continuer à gérer les opérations sans un régime d’état de siège”, a expliqué l’honorable Katembo Thadée.

Et d’ajouter : “Nous estimons que l’état de siège ne peut pas continuer à être le seul moyen de gérer les opérations. L’armée a comme rôle régalien la défense de l’intégrité du territoire national, cela n’est dû à l’état de siège à tout moment c’est le rôle de l’armée, avant, pendant et après l’état de siège. L’armée doit continuer à jouer son rôle. Nous trouvons qu’il y a suffisamment d’arguments pour que le parlement au niveau de toutes les deux chambres puisse voter cette proposition de loi”.

Signalons qu’au cours de la plénière du 18 avril, les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu avait décidé de quitter la salle, en protestation de la prorogation de l’état de siège dans ces deux provinces. Ils ont également résolu de ne plus participer à toute plénière relative à la prorogation de cette mesure d’exception.

Pour le député national Singoma Mwanza, cette décision est justifiée par le fait que sur terrain, la situation sécuritaire ne s’améliore pas. Pour le caucus des députés de ces deux provinces, ils ont été informés qu’à part l’état de siège, il n’y a pas d’autres options envisagées en vue de lutter contre l’insécurité dans cette partie du pays.

La Rédaction

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...