RDC : Après la 22e prorogation, les députés veulent en finir avec l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Kinshasa, 19 avril 2022- Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale pour mettre fin à l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Initiée par 5 élus légitimes du peuple, dont Katembo Thadée, Kambale Alexandre, Ausse Jackson, Mumbere Remyxon et Musemo Daniel, cette proposition de loi a été déposée ce mardi au bureau de l’Assemblée nationale.

Les initiateurs s’appuient sur l’article 144 de la constitution et l’article 163 du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.

“A la proclamation de l’état de siège, on n’avait pas encore mis en place d’autres stratégies, aujourd’hui nous avons la mutualisation des forces qui est gérée par la coordination de commandement conjoint entre les FARDC et l’UPDF ; ça signifie qu’il y a lieu aujourd’hui de continuer à gérer les opérations sans un régime d’état de siège”, a expliqué l’honorable Katembo Thadée.

Et d’ajouter : “Nous estimons que l’état de siège ne peut pas continuer à être le seul moyen de gérer les opérations. L’armée a comme rôle régalien la défense de l’intégrité du territoire national, cela n’est dû à l’état de siège à tout moment c’est le rôle de l’armée, avant, pendant et après l’état de siège. L’armée doit continuer à jouer son rôle. Nous trouvons qu’il y a suffisamment d’arguments pour que le parlement au niveau de toutes les deux chambres puisse voter cette proposition de loi”.

Signalons qu’au cours de la plénière du 18 avril, les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu avait décidé de quitter la salle, en protestation de la prorogation de l’état de siège dans ces deux provinces. Ils ont également résolu de ne plus participer à toute plénière relative à la prorogation de cette mesure d’exception.

Pour le député national Singoma Mwanza, cette décision est justifiée par le fait que sur terrain, la situation sécuritaire ne s’améliore pas. Pour le caucus des députés de ces deux provinces, ils ont été informés qu’à part l’état de siège, il n’y a pas d’autres options envisagées en vue de lutter contre l’insécurité dans cette partie du pays.

La Rédaction

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...