RDC – Révision de la loi électorale : Martin Fayulu dénonce le stratagème du pouvoir en place

Kinshasa, 19 avril 2022- Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, Martin Fayulu a encore fait parler de lui ce mardi, après environ 5 jours du début de l’examen de la proposition de loi sur les réformes électorales à l’Assemblée nationale.

Pour ce leader de la Coalition Lamuka, le pouvoir en place cherche à tailler sur mesure la nouvelle loi de toute transparence à l’issue des élections futures.

Ne pas vouloir organiser les élections transparentes et impartiales, c’est décidément prendre l’option de maintenir le peuple congolais dans la pauvreté et la misère. C’est de l’indignité”, écrit-il sur compte tweeter.

Il convient de rappeler que cette coalition de l’opposition appelle à l’organisation des élections dans les délais constitutionnels, mais en obtenant avant tout un consensus sur toutes les questions électorales.

Le Front commun pour le Congo (FCC) a pour sa part, boycotté de participer à toute plénière consacrée à l’examen sur cette matière, en exigeant la convocation du dialogue.

Une proposition rejetée du reste par l’Union sacrée de la nation, en soutenant qu’aucun dialogue ne se tiendra en dehors du parlement, cadre légal pour débattre en toute démocratie, des questions vitales de la nation.

Raison pour laquelle, la dynamique progressiste révolutionnaire DYPRO, chapeautée par Constant Mutamba, invite le parlement à accélérer avec l’examen de cette proposition, mais aussi au gouvernement de doter des moyens à la CENI pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...