Beni – Spoliation des espaces publics : Bienvenue Mufabule appelle la jeunesse à doter des titres à leurs propriétés

Beni, 20 avril 2022- Plusieurs espaces publics, dont des parcelles de l’État réservées aux jeunes et à d’autres projets de développement ont été spoliés par des personnes non encore identifiées dans la commune Mulekera, en ville de Beni, au Nord-Kivu, ces six derniers mois.

Les espaces touchés par cette spoliation sont notamment les stades de football, dont Celui du quartier Masiani, des cimetières et même des parcelles réservées à la construction du bureau administratif de certains quartiers, des marchés et d’autres endroits publics pour le développement du milieu.

Dans une sortie médiatique ce mercredi, Bienvenue Mufabule, président du comité de développement dans la commune Mulekera, déplore cette série des spoliation des espaces publics par des personnes mal-intentionnées. Il indique que cette façon de faire sous la bénédiction de certaines autorités bloque le développement des agglomérations.

Il recommande néanmoins à la jeunesse, plus victime de ces actes de spoliation à doter des titres immobiliers à leurs espaces pour une sécurisation.

Nous avons perdu des espaces publics dans la commune, voilà on a perdu des parcelles administratives de l’État, on a perdu aussi des stades et même le marché de Sayo est en danger. Cela nous arrive parce que nous n’avons pas été prudents. Nous appelons les jeunes à doter des titres immobiliers aux espaces leurs donnés, dans le but de sécuriser nos espaces”, a déclaré Bienvenue Mufabule.

Il y a peu, Gérlance Mukokoma, président du conseil de la jeunesse dans cette partie de la ville de Beni, a encouragé les efforts des jeunes pour récupérer ces espaces spoliés. Il a appelé des personnes de bonne volonté, surtout les organisations non gouvernementales, de venir en aide à la jeunesse pour construire un centre d’encadrement dans ces parcelles spoliées.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...