Beni – Spoliation des espaces publics : Bienvenue Mufabule appelle la jeunesse à doter des titres à leurs propriétés

Beni, 20 avril 2022- Plusieurs espaces publics, dont des parcelles de l’État réservées aux jeunes et à d’autres projets de développement ont été spoliés par des personnes non encore identifiées dans la commune Mulekera, en ville de Beni, au Nord-Kivu, ces six derniers mois.

Les espaces touchés par cette spoliation sont notamment les stades de football, dont Celui du quartier Masiani, des cimetières et même des parcelles réservées à la construction du bureau administratif de certains quartiers, des marchés et d’autres endroits publics pour le développement du milieu.

Dans une sortie médiatique ce mercredi, Bienvenue Mufabule, président du comité de développement dans la commune Mulekera, déplore cette série des spoliation des espaces publics par des personnes mal-intentionnées. Il indique que cette façon de faire sous la bénédiction de certaines autorités bloque le développement des agglomérations.

Il recommande néanmoins à la jeunesse, plus victime de ces actes de spoliation à doter des titres immobiliers à leurs espaces pour une sécurisation.

Nous avons perdu des espaces publics dans la commune, voilà on a perdu des parcelles administratives de l’État, on a perdu aussi des stades et même le marché de Sayo est en danger. Cela nous arrive parce que nous n’avons pas été prudents. Nous appelons les jeunes à doter des titres immobiliers aux espaces leurs donnés, dans le but de sécuriser nos espaces”, a déclaré Bienvenue Mufabule.

Il y a peu, Gérlance Mukokoma, président du conseil de la jeunesse dans cette partie de la ville de Beni, a encouragé les efforts des jeunes pour récupérer ces espaces spoliés. Il a appelé des personnes de bonne volonté, surtout les organisations non gouvernementales, de venir en aide à la jeunesse pour construire un centre d’encadrement dans ces parcelles spoliées.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...