Consensus autour de la Loi électorale : L’ECC et la CENCO en plaidoyer chez Mboso

Kinshasa, 20 avril 2022- Les deux secrétaires généraux de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ont échangé, mardi 19 avril, avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso sur la nécessité de prendre en compte les revendications des différentes parties prenantes pour un consensus sur la réforme électorale.

Compte tenu du climat de méfiance qui existe à partir de ce qu’on a connu dans le passé par rapport au processus électoral, l’ECC et la CENCO qui sont convaincues qu’il faut un minimum de consensus pour des élections inclusives, crédibles et apaisées sont revenues pour échanger avec le président de l’Assemblée nationale là dessus. Nous avons été édifiés de l’ouverture qu’il donne par rapport à la loi électorale et par rapport à cela s’il y a des cahiers de charge, s’il y a des gens qui pensent qu’on peut se retrouver dans un contexte pour chercher un consensus dans ce cadre là c’est faisable mais il dit que ce n’est pas de sa compétence de sortir de ce cadre de la loi par rapport à d’autres revendications”, a déclaré à la presse, Mgr Donatien Nshole.

Et d’ajouter : “Le consensus ce n’est pas à nous de l’obtenir, c’est à la classe politique de l’obtenir, nous comme église nous créons les conditions de faisabilité de ce consensus”.

Après la mise en place de la nouvelle équipe de la CENI, bien que contestée par l’opposition politique, c’est la loi électorale qui divise. Pendant que l’opposition, en l’occurrence le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila tient au dialogue, en refusant même de participer aux plénières sur le débat autour de la loi électorale, à l’Union sacrée de la nation qui constitue la majorité parlementaire, dit non à tout débat en dehors de l’institution Parlement.

Une plénière est donc prévue ce mercredi à l’Assemblée nationale pour poursuivre les débats sur la réforme de la loi électorale. Une chose est de savoir si tout sera fait sans l’opposition, pendant que le G13 s’est aligné dans la démarche de Mboso.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...