Kisangani – Récupération des résidences de l’Etat : Le maire de la ville saisit la justice

Kisangani, 20 avril 2022- L’autorité urbaine de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, Jean-Louis Alaso affirme avoir saisi les instances judiciaires compétentes pour le recouvrement d’une dizaine des résidences relevant du patrimoine de la mairie de la ville, occupées par des personnes sans titres ni qualité.

Ce constat malheureux a été fait à l’issue de l’opération d’identification des logements appartenant à la mairie lancée depuis 2 semaines.

Il note que d’un côté, des parcelles ont été créées anarchiquement dans certaines résidences. De l’autre, ce sont des maisons occupées par des personnes ayant signé des contrats avec des gens inconnus de la mairie.

C’est notamment le cas rencontré au Centre-ville de Kisangani, non loin de la DGM, où l’espace vide de la résidence de l’adjoint au Maire de la ville a donné lieu à 7 parcelles déjà bornées par des inconnues.

“Dans la résidence officielle du maire adjoint de la ville, j’ai trouvé qu’il y a de gens qui ont créé au moins 7 parcelles, vers Météo, je suis également allé voir, il y a six parcelles qui ont été créées en dehors des parcelles déjà vendues, il y a des années”, a-t-il fait savoir.

Au quartier Plateau Boyoma, huit villas appartenant à la mairie sont passées sous d’autres mains. Jean Louis Alaso dit avoir exigé des documents de propriété aux occupants trouvés sur les lieux.

Au Plateau Boyoma, il y a huit maisons dont cinq sont déjà dans les clôtures mais nous ne connaissons pas les gens qui ont érigé les clôtures de ces maisons. Les trois autres qui sont en dehors des clôtures, il y a des locataires qui sont là, ils disent qu’ils ont signé un contrat avec un certain DUGA…”

Au quartier Artisanal, les six maisons identifiées sont occupées par des fonctionnaires de l’Etat. Ces derniers devront signer un document reconnaissant leur appartenance au patrimoine de la mairie.

Entre-temps, le maire de la ville prévient la population sur le risque encouru, en achetant une parcelle ou un terrain appartenant à la mairie.

Godelieve OMONDO

Les plus vus

Beni : L’UNPOL forme des policiers congolais en vue des prochaines élections en RDC

Kinshasa, 28 mars 2023- La Police de la MONUSCO (UNPOL) forme depuis lundi 27 mars, des policiers de Beni...

Assemblée nationale : La proposition de loi “de père et de mère” inscrite dans l’agenda de la session

Kinshasa, 28 mars 2023- L'Assemblée nationale a aligné, mardi 28 mars, dans l'agenda des travaux, la très controversée proposition...

Gouvernement Sama 2 – Ministère du Genre : Les femmes de l’UNAFEC remercient le Chef de l’État pour la nomination de Mireille Masangu Bibi

Kinshasa, 28 mars 2023- Une délégation des femmes dites “mamans éléphants”, du parti de l’Union Nationale des Fédéralistes du...

RDC: “Faux, le jus U-Fresh ne tue pas, la justice est saisie pour traquer les auteurs de cette Fake news” (Avocat)

Kinshasa, 28 mars 2023 : U-Fresh entreprise SARL dénonce et condamne avec la dernière énergie, les informations malveillantes contre...

Organisation de la CAN 2025 : Le Maroc et l’Algérie se lancent dans une bataille

Kinshasa, 28 mars 2023 - Le président de la Fédération royale marocaine de Football (FRFM), Fouzi Lekjaa, s'arrange pour...