Kisangani, 20 avril 2022- L’autorité urbaine de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, Jean-Louis Alaso affirme avoir saisi les instances judiciaires compétentes pour le recouvrement d’une dizaine des résidences relevant du patrimoine de la mairie de la ville, occupées par des personnes sans titres ni qualité.
Ce constat malheureux a été fait à l’issue de l’opération d’identification des logements appartenant à la mairie lancée depuis 2 semaines.
Il note que d’un côté, des parcelles ont été créées anarchiquement dans certaines résidences. De l’autre, ce sont des maisons occupées par des personnes ayant signé des contrats avec des gens inconnus de la mairie.
C’est notamment le cas rencontré au Centre-ville de Kisangani, non loin de la DGM, où l’espace vide de la résidence de l’adjoint au Maire de la ville a donné lieu à 7 parcelles déjà bornées par des inconnues.
“Dans la résidence officielle du maire adjoint de la ville, j’ai trouvé qu’il y a de gens qui ont créé au moins 7 parcelles, vers Météo, je suis également allé voir, il y a six parcelles qui ont été créées en dehors des parcelles déjà vendues, il y a des années”, a-t-il fait savoir.
Au quartier Plateau Boyoma, huit villas appartenant à la mairie sont passées sous d’autres mains. Jean Louis Alaso dit avoir exigé des documents de propriété aux occupants trouvés sur les lieux.
“Au Plateau Boyoma, il y a huit maisons dont cinq sont déjà dans les clôtures mais nous ne connaissons pas les gens qui ont érigé les clôtures de ces maisons. Les trois autres qui sont en dehors des clôtures, il y a des locataires qui sont là, ils disent qu’ils ont signé un contrat avec un certain DUGA…”
Au quartier Artisanal, les six maisons identifiées sont occupées par des fonctionnaires de l’Etat. Ces derniers devront signer un document reconnaissant leur appartenance au patrimoine de la mairie.
Entre-temps, le maire de la ville prévient la population sur le risque encouru, en achetant une parcelle ou un terrain appartenant à la mairie.
Godelieve OMONDO