Multiplication des vols à mains armées à Kisangani : Le colonel Floribert Kingombe appelle la population à collaborer avec l’armée

Kinshasa, 19 avril 2022- Face à la recrudescence des cas de vol à mains armées observés dans la ville de Kisangani, le Colonel Floribert Kingombe sollicite la collaboration de la population boyomaise avec les forces de l’ordre pour mettre fin audit phénomène devenu fréquent dans cet espace du territoire congolais.

A l’en croire, au moins 5 cas de vols à mains armées ont été enregistrés dans la ville de Kisangani et une trentaine d’inciviques arrêtés en l’espace d’une semaine. D’où son appel à la population en général, et les conducteurs des motos-taxis en particulier, à collaborer avec les forces de sécurité pour leur permettre de combattre l’insécurité devenue récurrente dans la ville.

Godelieve Omondo, habitante de la ville, souligne que le dernier cas du banditisme est le cambriolage de la résidence d’une vendeuse des bijoux au Mont Kitenge dans la commune de Makiso.

Ces malfrats ont tiré sur une fille de 16 ans et ont emporté plusieurs biens des valeurs”, a-t-elle expliqué.

Parmi eux, a souligné le commandant urbain de la police, au moins une trentaine ont été arrêtés aux alentours du marché Makolongulu et mis à la disposition du ministère public.

Revenant sur les cas des vols à mains armées devenus récurrents à Kisangani, le Colonel Floribert a révélé que cette situation d’insécurité serait consécutive à celle qui prévaut à l’Est du pays.

“Nous sommes une ville qui fait frontière avec le Maniema, qui fait frontière avec le Nord-Kivu ou aussi à travers Bafwasende, nous faisons aussi frontière avec l’Ituri du côté d’Avakubi avec tout ce qui se passe dans l’Ituri, nous ne pouvons que subir les dégâts collatéraux”, a-t-il déclaré.

Ce, en soulignant que la police et les autres partenaires de la sécurité se sont engagés pour rétablir la sécurité dans la région, en traquant les malfrats notamment.

“Nous sommes en étroite collaboration avec nos partenaires sécuritaires, au niveau de l’armée, des renseignements ou de la DGM pour pouvoir rapidement rechercher, mettre la main, neutraliser ces malfrats qui sèment la désolation dans notre ville”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Colonel Floribert a sollicité d’avantage des moyens auprès des autorités provinciales pour intensifier les patrouilles afin de neutraliser les inciviques. Il a également exhorté la population à collaborer avec les forces de sécurité car, a-t-il souligné, la sécurité est une affaire de tous.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...