Multiplication des vols à mains armées à Kisangani : Le colonel Floribert Kingombe appelle la population à collaborer avec l’armée

Kinshasa, 19 avril 2022- Face à la recrudescence des cas de vol à mains armées observés dans la ville de Kisangani, le Colonel Floribert Kingombe sollicite la collaboration de la population boyomaise avec les forces de l’ordre pour mettre fin audit phénomène devenu fréquent dans cet espace du territoire congolais.

A l’en croire, au moins 5 cas de vols à mains armées ont été enregistrés dans la ville de Kisangani et une trentaine d’inciviques arrêtés en l’espace d’une semaine. D’où son appel à la population en général, et les conducteurs des motos-taxis en particulier, à collaborer avec les forces de sécurité pour leur permettre de combattre l’insécurité devenue récurrente dans la ville.

Godelieve Omondo, habitante de la ville, souligne que le dernier cas du banditisme est le cambriolage de la résidence d’une vendeuse des bijoux au Mont Kitenge dans la commune de Makiso.

Ces malfrats ont tiré sur une fille de 16 ans et ont emporté plusieurs biens des valeurs”, a-t-elle expliqué.

Parmi eux, a souligné le commandant urbain de la police, au moins une trentaine ont été arrêtés aux alentours du marché Makolongulu et mis à la disposition du ministère public.

Revenant sur les cas des vols à mains armées devenus récurrents à Kisangani, le Colonel Floribert a révélé que cette situation d’insécurité serait consécutive à celle qui prévaut à l’Est du pays.

“Nous sommes une ville qui fait frontière avec le Maniema, qui fait frontière avec le Nord-Kivu ou aussi à travers Bafwasende, nous faisons aussi frontière avec l’Ituri du côté d’Avakubi avec tout ce qui se passe dans l’Ituri, nous ne pouvons que subir les dégâts collatéraux”, a-t-il déclaré.

Ce, en soulignant que la police et les autres partenaires de la sécurité se sont engagés pour rétablir la sécurité dans la région, en traquant les malfrats notamment.

“Nous sommes en étroite collaboration avec nos partenaires sécuritaires, au niveau de l’armée, des renseignements ou de la DGM pour pouvoir rapidement rechercher, mettre la main, neutraliser ces malfrats qui sèment la désolation dans notre ville”, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Colonel Floribert a sollicité d’avantage des moyens auprès des autorités provinciales pour intensifier les patrouilles afin de neutraliser les inciviques. Il a également exhorté la population à collaborer avec les forces de sécurité car, a-t-il souligné, la sécurité est une affaire de tous.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...