Retard dans le paiement des cotisations sociales : les retraités de la CNSS lancent un cri de détresse

Kinshasa, 20 avril 2022 : Plusieurs retraités de l’Etat se plaignent du traitement leur réservé à la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), concernant le paiement de leur cotisation sociale.

Ils fustigent l’écoulement des jours, en violation du délai légal pour entrer en possession de leur part, devant leur permettre de subvenir tant soit peu aux besoins de leurs familles respectives.

Ce faisant, ils disent ne pas comprendre que pour des sommes de notoriété publique insignifiant, la CNSS, sans tenir compte de leur âge avancé, gèle ces fonds sans la moindre explication justiciable.

“En effet, il est de notoriété publique qu’en raison des montants vraiment modiques remis aux retraités, le paiement se fasse par trimestre, soit environ 90 jours. Mais que l’attente aille au-delà du 110e jour pour des personnes du 3e âge relève d’une inconscience qui ne dit pas son nom”, a dénoncé un retraité sous l’anonymat.

Pour cela, ils interpellent le gouvernement central de considérer le sacrifice consenti durant des décennies, voire toute leur jeunesse en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour l’amour de la patrie.

“Là, où nous sommes aujourd’hui, c’est là que les maltraités étaient”, a ajouté un autre pensionné.

Il convient de rappeler que la CNSS a pour missions le recouvrement des cotisations sociales et le paiement des prestations sociales, en vue de lutter contre la précarité qui peut toucher ses assurés du fait, d’accident du travail, les prestations familiales et de maternité, maladie, etc.

Cédric BEYA

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....