Sud-Kivu : La DGDA pourrait atteindre des assignations plafonnées à 147 milliards de FC en 2022

Bukavu, 22 avril 2022- Le nouveau Directeur Provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA/Sud-Kivu), Bwana Kitoko Lévi, a reçu en sa résidence officielle à Nyofu dans la commune d’Ibanda, le gouverneur Théo Ngwabidje, mardi 19 avril 2022.

A l’issue de leurs échanges, Kitoko Lévi a indiqué que l’équipe de la DGDA/Sud-Kivu souhaite atteindre ses assignations plafonnées à 147 milliards de FC pour cette année 2022, afin de contribuer efficacement à la caisse nationale.

L’autorité provinciale quant à elle, a réitéré son engagement d’accompagner la DGDA dans la perception des droits, taxes et redevances à caractère douaniers et fiscaux pour la maximisation des recettes.

C’est à ce titre illustratif de son combat contre tous les services non habilités œuvrant aux postes frontaliers qui étouffaient les services reconnus par l’ordre opérationnel à l’instar de la DGDA.

Théo Ngwabidje a insisté sur la canalisation des recettes qui doivent profiter à l’Etat, afin de permettre au Gouvernement central de financer des projets à impact communautaire dans les provinces dans lesquelles les fonds ont été mobilisés.

Il a appelé la nouvelle équipe à travers son Directeur Provincial de lutter contre les anti-valeurs sous toutes leurs formes, notamment la corruption, la gabegie financière ainsi que le coulage des recettes.

Bwana Kitoko Levi s’est dit satisfait de ces échanges qui pour lui, constituent une assurance vers la matérialisation des objectifs que lui et son équipe se sont fixés.

L’hôte a demandé à ce service qui exerce toutes les missions et prérogatives relatives à l’application des législations douanières, de travailler dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, « le peuple d’abord », en plaçant l’intérêt de l’homme au centre de toute action.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...

Coup d’Etat raté : La SADC félicite l’armée congolaise d’avoir arrêté les auteurs

Kinshasa, 20 mai 2024 - Le coup d’Etat déjoué dimanche dernier dans la Capitale congolaise ne cesse de susciter...