Sud-Kivu : La DGDA pourrait atteindre des assignations plafonnées à 147 milliards de FC en 2022

Bukavu, 22 avril 2022- Le nouveau Directeur Provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA/Sud-Kivu), Bwana Kitoko Lévi, a reçu en sa résidence officielle à Nyofu dans la commune d’Ibanda, le gouverneur Théo Ngwabidje, mardi 19 avril 2022.

A l’issue de leurs échanges, Kitoko Lévi a indiqué que l’équipe de la DGDA/Sud-Kivu souhaite atteindre ses assignations plafonnées à 147 milliards de FC pour cette année 2022, afin de contribuer efficacement à la caisse nationale.

L’autorité provinciale quant à elle, a réitéré son engagement d’accompagner la DGDA dans la perception des droits, taxes et redevances à caractère douaniers et fiscaux pour la maximisation des recettes.

C’est à ce titre illustratif de son combat contre tous les services non habilités œuvrant aux postes frontaliers qui étouffaient les services reconnus par l’ordre opérationnel à l’instar de la DGDA.

Théo Ngwabidje a insisté sur la canalisation des recettes qui doivent profiter à l’Etat, afin de permettre au Gouvernement central de financer des projets à impact communautaire dans les provinces dans lesquelles les fonds ont été mobilisés.

Il a appelé la nouvelle équipe à travers son Directeur Provincial de lutter contre les anti-valeurs sous toutes leurs formes, notamment la corruption, la gabegie financière ainsi que le coulage des recettes.

Bwana Kitoko Levi s’est dit satisfait de ces échanges qui pour lui, constituent une assurance vers la matérialisation des objectifs que lui et son équipe se sont fixés.

L’hôte a demandé à ce service qui exerce toutes les missions et prérogatives relatives à l’application des législations douanières, de travailler dans la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, « le peuple d’abord », en plaçant l’intérêt de l’homme au centre de toute action.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023 : Une star gabonaise manquera le match RDC – Gabon

Kinshasa, 18 Mai 2022 - Pierre Émeric Aubameyang vient de mettre fin à sa carrière internationale avec sa sélection...

Nord-Kivu : 8 groupes armés disposés à répondre à l’appel du gouvernement congolais pour un dialogue

Beni, 18 mai 2022- Huit (8) groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu se disent disposés à répondre...

Ituri : Une dizaine de civils libérés par l’armée des griffes des ADF à Irumu

Beni, 18 mai 2022- Une dizaine de civils otage des rebelles d'Allied Démocratic Forces (ADF), ont été libérés par...

Équateur 1 – Exetat 2022 : Le Proved Mungeta fixe l’opinion sur les frais de participation aux épreuves hors-session

Mbandaka 18 mai 2022- Le directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST/Equateur 1), Hervé Mungeta Makule, a...

Foot – DCMP : L’entraîneur belge Alain Landeut jette l’éponge !

Kinshasa, 18 Mai 2022- Coup dur pour le DCMP de la Capitale. L'entraîneur principal de cette formation, le belge...