Kinshasa, 21 avril 2022 – Le ministre des sports Serge Shembo Nkonde a reçu, mercredi 20 avril dans son cabinet de travail, la délégation de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) et de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) dans le but de structurer la reprise du championnat d’élite congolais.
Au cours de ces échanges, plusieurs pistes ont été étudiées pour permettre la reprise des activités dont : le déplacement des équipes, le format de la continuité du championnat et le calendrier adéquat pour clôturer dans le délai de la CAF, la saison sportive 2021-2022.
“Le Ministre des Sports nous a proposé deux options. La première, à recourir à une autre compagnie d’aviation pour faciliter le transport des clubs afin que le championnat reprennent dans la phase aller et si possibilité il y a, que nous puissions poursuivre avec la manche retour. Là nous sommes en commission avec la Linafoot pour proposer un budget que le Gouvernement va mettre à la disposition de la FECOFA”, a expliqué
Guy Mafuta Kabongo, secrétaire général de l’ADFCO.
D’autres sources laissent entendre aussi que le championnat reprendra entre le 25 avril et le 01 mai prochain. Cette date pourra être officialisée le 22 avril prochain, date à laquelle la Linafoot et l’ADFCO déposeront leur cahier de charge au cabinet du Ministre des Sports.
Roland MAKIESE