Rappel : En 2013, les députés nationaux Félix Tshisekedi, Diomi Ndongala, Mbusa Nyamwisi, Jean Maweja, Jean-Claude Kiringa et consorts étaient Invalidés pour absentéisme

Kinshasa, 21 avril 2022 : Quelques députés nationaux dont notamment Adolphe Muzito, Papy Nyango, Marie-Ange Mushobekwa, Henri-Mova Sakany, Néhémie Mwilanya, Asani, Balamage, Alfani Masozi, Aubain Minaku, Charles Nawej et tant d’autres sont menacés d’invalidation à l’Assemblée nationale pour absentéisme.

Plusieurs langues pointent du doigt le bureau Mboso, menacé de destitution suite à la démarche de Papy Niango qui a déjà récolté une centaine des signatures.

En guise de rappel, il sied de signaler qu’en juin 2013, lors de la législature passée, l’Assemblée nationale avait procédé à l’invalidation des mandats des députés nationaux Félix Tshisekedi, Eugène Diomi Ndongala, Antipas Mbusa Nyamwisi, Claude Kiringa et Jean Maweja Muteba pour cette cause.

Alexis Mutanda, dont le nom figurait sur la liste des députés à invalider pour absentéisme, avait été sauvé d’après le rapport de la commission PAJ. Il avait justifié son absence par des raisons de santé.

Felix Tshisekedi qui a été élu député pour le compte de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), le parti d’opposition dirigée par son Feu père, Etienne Tshisekedi, avait contesté la validité des scrutins du 18 novembre 2011.

Quant à Eugène Diomi Ndongala, il était emprisonné depuis le 9 avril 2013 sous l’accusation de viol sur deux filles mineures, alors qu’il était aussi porte-parole de la Majorité présidentielle populaire (MPP), la plate-forme de soutien à l’ancien candidat à la présidentielle, Etienne Tshisekedi.

Antipas Mbusa Nyamuisi, un ancien rebelle devenu ministre des Affaires étrangères du président Joseph Kabila, avait lui aussi changé de camp. Il avait ainsi participé, mais du côté de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), aux pourparlers en cours à Kampala (Ouganda) entre le gouvernement de Kinshasa et cette rébellion.

En janvier de la même année, l’Assemblé nationale avait déjà invalidé le mandat du député d’opposition Roger Lumbala, après qu’il eut rallié le camp du M23, qui avait occupé une partie de la province du Nord-Kivu.

A l’Assemblée nationale, les pétitionnaires parlent des manoeuvres pour les décourager à poursuivre leurs démarches, alors que lors de la conférence des présidents tenue mercredi, il a été décidé la mise en place d’une commission pour décourager ce genre de comportement affiché par certains élus.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot -Ligue des Champions CAF : le TP Mazembe atomise Big Bullets et file en phase des groupes

Kinshasa, 30 Septembre 2023 - le TP Mazembe vient de corriger par 4-0 dans son centre de la Kamalondo...

Présidentielle 2023: Adolphe Muzito, 6e candidat à déposer son dossier à la CENI

Kinshasa, 30 septembre 2023- L'initiateur du parti politique de l'opposition Nouvel Élan, Adolphe Muzito a déposé sa candidature, ce...

RDC : L’internet est le media le plus consommé en termes de fréquence ( Target)

Kinshasa, 30 septembre 2023 - Les résultats de la 7ème édition de l’étude sur l’audience des médias en République...

RDC: Le parti ADN se retire de Lamuka, coalition politique du candidat président de la république Martin Fayulu (Déclaration)

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le Parti Alliance des Démocrates pour une Nouvelle-République, (ADN) s'est retiré ce samedi 30 septembre...

Présidentielle 2023: La menace de Martin Fayulu en cas de son élection sans députés au Parlement 

Kinshasa, 30 septembre 2023- Le secrétaire général du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a donné...