RDC – Formation sur l’éducation aux risques des mines : L’ONG “Sourire de Femmes” annonce pour bientôt la remise des diplômes aux bénéficiaires

Kinshasa, 21 avril 2022- Les bénéficiaires de la formation sur l’éducation aux risques des mines (ERM) et l’enquête non technique organisée à Kinshasa par l’ONG “Sourire de Femmes”, en partenariat avec le Centre Congolais de Lutte Anti-mines (CCLAM) seront bientôt couronnés par des diplômes.

La coordinatrice de cette ONG, Nathalie Kutika ainsi que celui du CCLAM l’ont confirmé au cours d’une séance de travail consacrée aux préparatifs d’une cérémonie riche en couleurs sur la projection de cet événement.

Nathalie Kutika a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le cadre des activités liées à la journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et d’assistance aux victimes mines et restes explosifs des guerres, célébrée le 04 avril 2022 à Goma.

Pour elle, la remise de ces diplômes est aussi une occasion de sensibiliser les décideurs afin d’éveiller leurs consciences pour obtenir d’eux, plus d’engagements dans cette lutte.

Elle a ainsi souligné que le problème des mines ne doit pas être une affaire d’un individu ou encore un groupe d’individus, mais plutôt une affaire de tous car cela constitue un vrai blocage pour le développement durable de la RDC.

Les mines, les restes explosifs de guerres et les engins explosifs improvisés constitue une menace des vies humaines, car cela continue de causer des dégâts et des pertes des vies humaines”, a déclaré Nathalie Kutika.

Ainsi, elle lance un cri d’alarme aux autorités politico-administratives congolaises de s’investir de gré pour éradiquer le phénomène “groupes armés” dans la partie Est et dans l’ensemble du territoire national. Mais aussi pour le nettoyage de toutes les zones contaminées par ces engins mortels, en vue de protéger la population.

Cédric BEYA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...