RDC : La CENI rassure sur les signaux du financement des élections par le gouvernement

Kinshasa, 21 avril 2022- La commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) note avec satisfaction, que le gouvernement central émet des gestes favorables quant au financement du processus électoral, en marche en République Démocratique du Congo.

Gérard Bisambu, membre de la plénière de cette institution d’appui à la démocratie, représentant Denis Kadima, président de la CENI, l’a fait savoir mercredi 20 avril 2022 en marge d’un dîner d’affaires sur l’état de lieux du processus électoral, organisé à Kinshasa, par les commissions Justice et Paix de la CENCO et de l’ECC, à Fleuve Congo Hôtel.

Le but de l’organisation de cette activité est de recueillir les informations utiles et vraies à la source, en vue de les répercuter à la base, de sorte que la population s’approprie le processus électoral en cours.

Dans son intervention, Gérard Bisambu a expliqué avec force détails à l’assistance, l’ensemble du travail qui s’accomplit dans son institution, notamment l’apurement des arriérés des salaires des cadres et agents, les séminaires d’imprégnation des membres, l’élaboration du plan stratégique, la révision des textes légaux, le lancement du cadre des concertations et l’actualisation de la cartographie opérationnelle.

Il a mis en avant l’état d’avancement des opérations électorales qui se déroulent conformément à la feuille de route publiée le 3 février dernier.

Gérard Bisambu a précisé que “la plupart des participants émettent des réserves, parce qu’ils pensent que la Ceni ne saura tenir le scrutin dans le délai. Or, la feuille de route respecte le délai constitutionnel parce que les élections sont programmées pour l’année prochaine”.

Et de poursuivre : “L’opération la plus importante que nous réalisons maintenant, c’est l’actualisation de la cartographie des opérations. Une étape clé qui va effectivement lancer toutes les autres opérations, notamment l’enrôlement des électeurs. Mais, à condition que la plupart des défis tels que le financement des élections, dont les réponses ont commencé à être données soit pris en compte”.

Et de conclure : “la CENCO et l’ECC doivent continuer le plaidoyer au niveau des politiques de sorte que tous, nous soyons impliqués au respect du délai légal. Quant à la CENI, elle est déjà forte engagée techniquement et va tenir à ses promesses”.

A cette rencontre, prenaient part, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, les représentants des institutions publiques, telle que l’ONIP et les acteurs de la société civile dans sa diversité.

Cédric BEYA

Les plus vus

asaï Central : Les agents administratifs de l’Assemblée provinciale en colère

Kananga, 30 mars 2023- Les agents administratifs de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central sont montés au créneau, mardi 28...

Économie nationale : “J’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si...

Kinshasa, 29 mars 2023-Nouveau Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a donné l'image de ce qu'il va...

RDC : Économie, Plan, Intérieur, Décentralisation…retour sur les remises et reprises

Kinshasa, 29 mars 2023 : Comme annoncé, les nouveaux ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde sont entrés officiellement...

Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce...

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...