Sommet de Nairobi sur l’insécurité dans la sous-région et en RDC : “Un marché des dupes” (Noël Tshiani)

Kinshasa, 21 avril 2022- La République Démocratie du Congo discute ce jeudi à Nairobi avec ses voisins du Rwanda, Ouganda, Burundi et du Kenya sur la problématique de l’insécurité perpétuelle et grandissante dans sa partie orientale.

Si les partisans du pouvoir actuel approuvent la voix diplomatique plutôt que militaire comme réponse appropriée à l’insécurité à l’Est, d’autres y voient plutôt une faiblesse des dirigeants congolais, qui malgré plusieurs pourparlers sur la question, n’ont toujours pas résolu ce problème et dont les voisins seraient “acteurs”.

Et ce Mini-sommet annoncé ce jeudi à Nairobi pour résoudre cette épineuse question semble avoir mis l’essence sur le feu.

Pour le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, le professeur Noël Tshiani, il n’y a aucune ombre de doute que ce sommet est un marché des dupes et dont la RDC se fait tourner en bourrique.

Dans son argumentaire, il indique que la République Démocratique du Congo se trouve seule face tous (Rwanda, Ouganda, Burundi et Kenya) à ces négociations qui devraient décider du sort de la rébellion du M23 qui a refait surface.

Un sommet à Nairobi va réunir le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la RDC et le Burundi pour déterminer les options à réserver aux demandes du M23. Marché des dupes. La RDC est seule contre tous à ces négociations. Nous ne devons pas accepter les demandes des terroristes”, a souligné Noël Tshiani Muadianvita.

Ce point de vue est également partagé par Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice.

L’ACAJ a rappelé au Président de la République sa demande de ne pas signer tout accord pouvant assurer l’intégration de membres du M23 au sein des forces de défense et sécurité; et d’obtenir de l’Ouganda et Rwanda la remise immédiate des responsables M23, auteurs de crimes graves.

En réaction, l’Etat congolais a affirmé que la réunion de ce jeudi à Nairobi est d’une importance capitale pour la RDC et elle devrait aboutir à un engagement des États membres, avant de souligner qu’en plus des 5 Chefs d’Etats de l’EAC, d’autres partenaires stratégiques de la RDC, dont les USA et la France, sont impliqués dans ce processus.

Il faut préciser que 5 états ont été choisis à cause de leur positionnement entant que voisins de la RDC, mais surtout que la plupart des groupes armés étrangers (ADF, les Forces nationales de libération (FNL) et le Mouvement de la résistance pour un État de droit (RED-Tabara) qui s’affrontent au Sud-Kivu…) sont de ces pays et d’autres groupes armés locaux s’y retranchent.

A titre d’exemple, plus d’un millier de combattants M23 s’étaient retranchés au Rwanda et en Ouganda ; d’où ils revendiquent le respect des accords de Nairobi consacrant la réintégration dans la vie civile pour certains combattants et l’intégration dans l’armée pour d’autres.

Ketate NDEO

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...