Kinshasa, 22 avril 2022- Pour une fois de plus, les Chefs d’État de cinq pays du continent africain ont signé, jeudi 21 avril à Nairobi, les résolutions devant garantir la paix dans la sous-région du Grand lac et en RDC. Il s’agit des Chefs de l’État du Kenya, de la RDC, de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi.
Cette énième signature des résolutions intervenue en marge du sommet tenu à Nairobi (Kenya) sur l’insécurité dans la sous-région et en RDC ordonne notamment, le déploiement de la force régionale pour aider à contenir et à combattre les forces négatives. Ce, conformément à l’accord du premier conclave des Chefs d’État.
Ainsi, une demande a été formulée par les participants à la réunion, pour la planification d’une telle force avec effet immédiat et la pleine consultation des autorités compétentes de la région.
Ces Chefs d’État ont également ordonné entre autres :
a) Que tous les groupes armés en RDC participent inconditionnellement au processus politique de règlement de leurs doléances. A défaut de le faire, tous les groupes armés congolais seraient considérés comme des forces négatives et manipulés militairement par la région.
b) que tous les groupes armés étrangers en RDC doivent désarmer et retourner sans condition et immédiatement dans leurs pays d’origine respectifs. A défaut de le faire, ces groupes seraient considérés comme des forces négatives et manipulés militairement par la région.
c) que la mise en place de la force régionale de lutte contre les forces négatives commence immédiatement sous la direction de la RDC.
Ceci, en vue de facilter la mise en œuvre des pistes d’application politique et militaire/de sécurité dans la sous-région et en RDC. Dans le même volet, ces dirigeants ont convenu qu’un processus politique soit lancé sous la direction kenyane pour faciliter les consultations entre la RDC et les groupes armés locaux en RDC. Ils se sont convenus également d’inviter les autres dirigeants de la Communauté de l’Afrique de l’Est à se joindre au conclave et à les engager dans les futures séances.
Ce, en saluant la participation, en qualité d’observateur, d’un représentant du Secrétaire Général des Nations Unies, du Président de la Commission de l’Union Africaine, du Secrétaire Général de la CIRGL, du Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est, en tant que de besoin à participer par la RDC.
Manassé DIBWA