Insécurité à l’Est de la RDC : Rencontre consultative entre Kinshasa et rebelles armés ce vendredi à Nairobi

Kinshasa, 22 avril 2022- Après la réunion des chefs État tenue jeudi 21 avril à Nairobi, il se tient ce vendredi dans la même ville, une rencontre consultative entre des rebelles de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie aux violences, et le gouvernement congolais.

A en croire la présidence du Kenya, le chef de l’Etat Uhuru Kenyatta a gracieusement accepté d’accueillir et de fournir un soutien logistique aux consultations à Nairobi.

Jusque-là, les groupes rebelles invités à ces discussions ne sont pas connus.

La RDC qui vient d’adhérer à la Communauté des Etats d’Afrique de l’est (EAC), une organisation régionale dotée d’un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes, tient à pacifier sa partie Est frappée par l’insécurité depuis deux décennies.

Selon la présidence kenyane, au cours de leur réunion jeudi, les dirigeants de l’Ouganda, du Burundi, Kenya, Ruanda et RDC ont cherché à mettre en place une force régionale pour neutraliser les groupes rebelles agissant dans la région. C’est ainsi qu’ils ont appelé tous les groupes armés étrangers en RDC à déposer les armes immédiatement et rentrer dans leurs pays d’origine.

Les groupes n’obtempérant pas à cette directive seront considérés comme des forces négatives et seront gérés militairement par la région.

A Kinshasa, plusieurs organisations, dont l’ACAJ, ne soutiennent pas cette idée de négociation avec les groupes armés.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Économie nationale : “J’ai vu que les gens réclamaient que le dollar baisse, que les prix baissent. Cela ne peut être possible que si...

Kinshasa, 29 mars 2023-Nouveau Vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Vital Kamerhe a donné l'image de ce qu'il va...

RDC : Économie, Plan, Intérieur, Décentralisation…retour sur les remises et reprises

Kinshasa, 29 mars 2023 : Comme annoncé, les nouveaux ministres au sein du gouvernement Sama Lukonde sont entrés officiellement...

Agression de la RDC par le Rwanda via le M23 : “Essuyons cette humiliation” (JP Bemba)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Au cours de la cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu ce...

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...