Kinshasa, 22 avril 2022- Après deux reports, le bureau de l’Assemblée nationale décide enfin d’ouvrir le débat général sur la réforme de la loi électorale ce vendredi au Palais du peuple.
A en croire la cellule de communication de la chambre basse du Parlement, c’est la proposition faite par le Groupe de 13 personnalités (G13) qui est prise en compte avec ses multiples innovations. L’économie de cette proposition de loi a été présentée par Delly Sesanga qui s’est fait compléter par Jacques Djoli et Jean Jacques Mamba.
Signalons que cette plénière de tient après les consultations menées par le président de l’Assemblée nationale pour mettre toutes les parties d’accord sur la méthodologie à adopter lors du débat. C’est dans cette même logique que la conférence des présidents, organe de décision de l’Assemblée nationale, s’est réunie pour notamment tabler sur la répartition de temps de parole lors de débat.
Toujours au cours de la plénière de ce vendredi, une commission devant examiner les cas des députés absentéistes sera mise en place.
Makambo Bernetel