RDC : L’AFDC-A exige au ministre de l’économie “déchu” de retirer sa requête introduite à la Cour Constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2022- Le regroupement politique AFDC-A du Président du Sénat Modeste Bahati se dit non concerné par les démarches qu’entreprendrait le ministre de l’économie déchu, Jean Marie Kalumba à la Cour constitutionnelle visant sa réhabilitation à son poste au sein du gouvernement.

Dans une correspondance lui adressée ce vendredi par le président a.i de ce regroupement, Rumbu Marie Jacqueline souligne que si les informations en sa possession se confirment, cette initiative menée en solo n’engage moins l’AFDC-A ; du reste qui l’a mandaté dans l’équipe gouvernementale.

“Si tel est le cas, je tiens à relever que cette démarche procède alors de votre propre initiative. Dans ces conditions, elle ne peut engager à quelque titre que ce soit le Regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Allés, AFDC-A, dont vous êtes membre effectif en votre qualité de Vice-Président national de l’AFDC-A, de surcroît vous a désigné pour faire partie du Gouvemement de Union sacrée”, écrit-il.

A lui de noter que cette initiative d’aller en justice n’a été ni informé ou autorisé par aucune instance de l’AFDC-A, encore moins son autorité morale et président national statutaire, le Sénateur Professeur Modeste Bahati Lukwebo.

Ce, avant de lui rappeler que sa déchéance par l’Assemblée nationale en date du 30 mars de l’année en cours, a été actée par le Président de la République au cours du 47è conseil des ministres du 1er avril 2022.

Ainsi, il lui instruit endéans 48 heures, de retirer sa plainte ou requête introduite devant la Cour Constitutionnelle, tout en insistant que cette instruction vaut également si pareille démarche est menée devant une autre juridiction.

Signalons que le ministre de l’économie a été destitué par l’Assemblée nationale, notamment à cause de l’incompétence, non maitrise de la stabilité des prix des biens de premières nécessités sur le marché.

Cédric BEYA

Les plus vus

Beni : Plus de 42.250 enfants attendus pour la vaccination contre la Rougeole en zone de santé d’Oïcha

Kinshasa, 06 février 2023 : La campagne de vaccination contre la rougeole a démarré ce lundi dans la zone...

Séisme en Turquie : Le footballeur Ghanéen Christian Atsu introuvable !

Kinshasa, 06 février 2023 - l'attaquant international ghanéen, Christian Atsu, fait partie des personnages sportifs portés disparus à la...

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...