RDC : “Le CNSA n’a plus reçu les frais de fonctionnement depuis plus de 3 ans” (Joseph Olenghankoy)

Kinshasa, 22 avril 2022 – Dans une conrespondance adressée au premier ministre et chef du gouvernement, Sama Lukonde, le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, déplore n’avoir reçu aucun frais pour le bon fonctionnement de cette institution.

“Depuis plus de 3 ans et demi, le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) n’a plus reçu ni frais de fonctionnement, ni tout autre frais connexe de droit et pourtant repris dans les différents budgets, mais jamais exécutés”, se plaint Joseph Olenghankoy dans cette conrespondance.

Avant d’appuyer : “Les dames et messieurs qui composent le CNSA, dévoués à la République depuis, n’ont jamais reçu ni bureaux, ni équipements de bureau, ni véhicules de fonction, encore moins les indemnités kilométriques ».

Au regard des missions parfois non réalisées par cet organe, Joseph Olenghankoy jette son dévolu sur ce manque de réalisme du gouvernement congolais.

« Cette ségrégation institutionnelle porte gravement atteinte et préjudice à la République du fait de la non-réalisation des missions dévolues au CNSA consécutive à cette paralysie apparemment délibérée », a-t-il fait comprendre.

Avant de paraphraser que cela peut affecter la nation dans les jours avenirs : « Cette volonté apparemment délibérée de privatiser l’Etat au détriment de certaines institutions, en violation de la Constitution et des lois de la République, risque d’avoir des conséquences regrettables pour la nation tôt ou tard », a-t-il alerté.

L’ancien ministre des transports a estimé anormal qu’une institution de l’Etat soit hébergée gratuitement par un privé depuis bientôt quatre ans, comme c’est le cas en RDC, reconnue pays des droits. C’est dans ce cadre qu’il a demandé aux autorisés compétentes de faire bénéficier au CNSA ainsi qu’aux autres institutions, des fonds prévus au Budget en leur faveur, pour permettre à chacune d’elle d’accomplir sa mission.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...

Linafoot – play-offs : Maniema Union prend la tête du classement

Kinshasa, 22 Avril 2024 - L'AS Maniema devient le nouveau leader au classement provisoire du championnat national. C'est grâce...

Primature : Auprès de Judith Suminwa, l’ANTPC plaide pour qu’une loi sur le statut de l’artiste soit votée au parlement

Kinshasa, 22 avril 2024 : La première ministre Judith Suminwa a reçu, ce lundi 22 avril, une délégation des...

RDC: Manque des données statistiques : le cabinet d’étude Target comble le vide avec une vingtaine d’études menée en 2023

Kinshasa, 22 avril 2024- Dans l’optique de contribuer au manque de données statistiques en République démocratique du Congo (RDC),...