RDC : “Le CNSA n’a plus reçu les frais de fonctionnement depuis plus de 3 ans” (Joseph Olenghankoy)

Kinshasa, 22 avril 2022 – Dans une conrespondance adressée au premier ministre et chef du gouvernement, Sama Lukonde, le président du CNSA, Joseph Olenghankoy, déplore n’avoir reçu aucun frais pour le bon fonctionnement de cette institution.

“Depuis plus de 3 ans et demi, le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) n’a plus reçu ni frais de fonctionnement, ni tout autre frais connexe de droit et pourtant repris dans les différents budgets, mais jamais exécutés”, se plaint Joseph Olenghankoy dans cette conrespondance.

Avant d’appuyer : “Les dames et messieurs qui composent le CNSA, dévoués à la République depuis, n’ont jamais reçu ni bureaux, ni équipements de bureau, ni véhicules de fonction, encore moins les indemnités kilométriques ».

Au regard des missions parfois non réalisées par cet organe, Joseph Olenghankoy jette son dévolu sur ce manque de réalisme du gouvernement congolais.

« Cette ségrégation institutionnelle porte gravement atteinte et préjudice à la République du fait de la non-réalisation des missions dévolues au CNSA consécutive à cette paralysie apparemment délibérée », a-t-il fait comprendre.

Avant de paraphraser que cela peut affecter la nation dans les jours avenirs : « Cette volonté apparemment délibérée de privatiser l’Etat au détriment de certaines institutions, en violation de la Constitution et des lois de la République, risque d’avoir des conséquences regrettables pour la nation tôt ou tard », a-t-il alerté.

L’ancien ministre des transports a estimé anormal qu’une institution de l’Etat soit hébergée gratuitement par un privé depuis bientôt quatre ans, comme c’est le cas en RDC, reconnue pays des droits. C’est dans ce cadre qu’il a demandé aux autorisés compétentes de faire bénéficier au CNSA ainsi qu’aux autres institutions, des fonds prévus au Budget en leur faveur, pour permettre à chacune d’elle d’accomplir sa mission.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...