Kasaï-Central: 500 ex miliciens Kamuina Nsapu intègrent le Service National de Kanyama Kasese

Kananga, 23 avril 2022- Au total 500 ex miliciens Kamuina Nsapu qui se sont reconvertis en jeunes bâtisseurs ont été identifiés pour leur intégration dans le Centre de formation du Service National de Kanyama Kasese.

Ces anciens éléments de la milice Kamuina Nsapu vont désormais contribuer aux travaux de développement. Ils ont subi leur initiation préliminaire vendredi 22 avril 2022 dans la ville de Kananga au Kasaï-Central.

D’après le directeur des ressources humaines du Service National, ces jeunes qui avaient participé aux conflits qui a secoué la région du Kasaï entre 2016 et 2017 seront encadrés pour leur intégration dans la communauté.

“Nos frères qui étaient des brebis égarées, nous voulons les ramener à l’esprit de servir la nation, les ramener au métier pour qu’ils servent le pays non avec les armes ou dans la rébellion. Nous voudrions les remettre sur les rails afin de les rendre utiles à la société” fait savoir Pontien Kaboba.

Il a précisé, par ailleurs, que ces jeunes vont suivre la formation dans différents domaines notamment la menuiserie, la maçonnerie, la mécanique, la coupe et couture etc. et obtiendront un brevet avant leur engagement au Service National.

Il sied de noter que le Service National est un organe paramilitaire d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques, créé depuis 1997 en vue de la reconstruction du pays.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...