RDC-Gouvernement de l’Union Sacrée : l’heure du bilan pour l’an 1 de Sama Lukonde a sonné

Kinshasa, 24 avril 2022- Le gouvernement de l’union sacrée de la nation que dirige le Premier ministre Sama Lukonde totalise 1 année, le 26 avril 2022, date de son investiture par l’Assemblée nationale.

A cette occasion, le Premier Ministre Sama Lukonde a, en marge du 50è conseil des Ministres qu’il a présidé vendredi 23 avril par vidéo-conférence à partir de Lubumbashi, rappelé à son équipe le devoir de rédevabilité qui les attend pour cette première année d’exercice.

Pour cela, il a soutenu que l’heure du bilan à sonner afin de permettre à son gouvernement de présenter ce qu’il a pu faire et dû accomplir au cours de 12 derniers mois.

Son programme du gouvernement a été bâti sur 15 piliers notamment le secteur politique, judiciaire, défende et sécurité, ainsi que l’état prospère, deux premiers piliers prioritaires sur lequel il avait assuré s’y atèler pour la bonne marche de la République.

Il sied de noter que le gouvernement Sama Lukonde baptisé équipe des “Warriors” était composé de 56 membres au départ avant la déchéance du ministre de l’économie nationale par l’Assemblée nationale pour notamment incompétence et non maîtrise de la stabilité des prix des biens de première nécessité sur le marché.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...