Kinshasa, 25 avril 2022- l’ONG Sauvons la Corporation Médicale, SCM-ONG a lancé un ultimatum de 72 heures qui expire ce mardi 26 avril au député provincial, membre de l’UDPS, Peter Kazadi de soutenir ses propos sur l’augmentation au triple, voire quadruple du salaire des médecins depuis 2019.
Prenant pour vraies ses déclarations, cette association des médecins estime qu’il serait de bon aloi que le député qui maîtrise l’administration et le circuit de la paie par son rang de contrôleur de l’exécutif, prouve ses propros, à défaut, ils considéreront que leur salaire prend d’autres destinations.
“Ainsi, nous lui demandons de nous fournir des preuves endéans 72h sur ce qu’il a dit, sinon, les médecins vont considérer que leur argent prend d’autres destinations obscures faute de quoi toutes, les forces de la corporation se prendront en charge”, ont-ils déclaré.
Ce, avant de faire savoir que ces propos qui poussent à l’indignation interviennent au moment où ils attendent sans succès du gouvernement, la mise en place effective de la commission interministérielle devant statuer sur plusieurs questions qui les concernent.
Il s’agit entre autres de l’admission sous statut, l’avancement en grade et la mécanisation, alignement à la prime de risque professionnel des médecins.
Cédric BEYA