RDC – l’an 1 du gouvernement de l’Union sacrée : Sama Lukonde déterminé à rencontrer les attentes de la population

Kinshasa, 26 avril 2022 : 26 avril 2021- 26 avril 2022, cela fait, jour pour jour, une année depuis l’investiture du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation par l’Assemblée nationale.

Dans le cadre du devoir de redevabilité des missions déclinées à travers son programme d’exécution étalé sur 15 axes principaux, le Premier ministre Sama Lukonde s’est livré en ce jour à l’exercice des journalistes pour rendre compte de son bilan.

Partant des questions sécuritaires, économiques, sociales et tant d’autres évoquées au cours de cette émission, Sama Lukonde s’est dit satisfait du résultat jusque-là réalisé, tout en rassurant de rencontrer toutes les attentes de la population.

Concernant les priorités qu’il s’était fixé dès la prise de ses fonctions, notamment la sécurité, il a salué les avancées des forces de l’ordre engagées aux combattants dans l’Est de la République. Il a de ce fait, rassuré la population de ce coin du pays que la mesure exceptionnelle de l’état de siège instauré en Ituri et au Nord-Kivu sera levé lorsque les conditions sécuritaires seront favorables.

Au chapitre des élections, Sama Lukonde n’adhère pas à l’idée de l’opposition voulant le dialogue autour de la révision de la loi électorale.

Ce faisant, tenant sur le respect constitutionnel du délai des élections, il a indiqué que des dispositions idoines sont en train d’être prises pour permettre à la CENI d’être à jour avec ses opérations pour offrir aux congolais des élections en 2023.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...