RDC – l’an 1 du gouvernement de l’Union sacrée : Sama Lukonde déterminé à rencontrer les attentes de la population

Kinshasa, 26 avril 2022 : 26 avril 2021- 26 avril 2022, cela fait, jour pour jour, une année depuis l’investiture du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation par l’Assemblée nationale.

Dans le cadre du devoir de redevabilité des missions déclinées à travers son programme d’exécution étalé sur 15 axes principaux, le Premier ministre Sama Lukonde s’est livré en ce jour à l’exercice des journalistes pour rendre compte de son bilan.

Partant des questions sécuritaires, économiques, sociales et tant d’autres évoquées au cours de cette émission, Sama Lukonde s’est dit satisfait du résultat jusque-là réalisé, tout en rassurant de rencontrer toutes les attentes de la population.

Concernant les priorités qu’il s’était fixé dès la prise de ses fonctions, notamment la sécurité, il a salué les avancées des forces de l’ordre engagées aux combattants dans l’Est de la République. Il a de ce fait, rassuré la population de ce coin du pays que la mesure exceptionnelle de l’état de siège instauré en Ituri et au Nord-Kivu sera levé lorsque les conditions sécuritaires seront favorables.

Au chapitre des élections, Sama Lukonde n’adhère pas à l’idée de l’opposition voulant le dialogue autour de la révision de la loi électorale.

Ce faisant, tenant sur le respect constitutionnel du délai des élections, il a indiqué que des dispositions idoines sont en train d’être prises pour permettre à la CENI d’être à jour avec ses opérations pour offrir aux congolais des élections en 2023.

Cédric BEYA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...