RDC-Ebola: Début de la campagne de vaccination à l’Equateur

Kinshasa, 27 avril 2022- Frappée par la quatorzième épidémie d’Ebola avec deux morts déjà enregistrés, la République Démocratique du Congo vient de lancer ce mercredi la campagne de vaccination contre cette meurtrière malademie qui a fait régurgence depuis le 21 avril, dans la province de l’Équateur.

Pour arrêter la propagation, un lot de 200 doses du vaccin rVSV-ZEBOV contre Ebola, a été expédié à Mbandaka depuis la ville de Goma, au Nord-Kivu, où la dernière épidémie a fait rage. D’autres doses seront délivrées progressivement dans les prochains jours.

Les experts de la santé de la RDC et de l’organisation mondiale de la santé indiquent qu’ils utilisent ‘‘stratégie en anneau’’ où toutes les personnes qui sont entrées en contact avec un patient souffrant d’Ebola confirmé reçoivent le vaccin ainsi que les agents de première ligne.

Actuellement, 233 contacts ont été identifiés et sont sous surveillance. Trois équipes de vaccination sont déjà sur le terrain et travailleront pour atteindre toutes les personnes à haut risque. Seuls deux cas, tous deux décédés, ont été confirmés depuis le début de l’épidémie. La maladie n’est actuellement signalée que dans le district sanitaire de Mbandaka.

Les autorités sanitaires nationales intensifient la riposte en plus de la vaccination. Un centre de traitement d’Ebola de 20 lits a été mis en place à Mbandaka. La surveillance des maladies et l’investigation des cas suspects sont en cours pour détecter toute nouvelle infection, avec l’appui de l’OMS qui fournit un soutien matériel et met à disposition six épidémiologistes pour aider dans la riposte.

Cédric BEYA

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...