Kinshasa, 28 avril 2022- Le Chef de l’Etat Congolais Felix Tshisekedi et son homologue kenyan Uhuru Kenyatta ont clôturé mercredi 27 avril, via vidéoconférence, la première étape des consultations entre les groupes armés opérant en RDC et les représentants congolais à Nairobi, au Kenya.
Les délégués des groupes armés venus du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri autour de cette table ont exprimé leur adhésion au processus de paix mené sous la médiation kényane. Ils ont du reste, assuré n’avoir pas l’intention de combattre le régime de Kinshasa.
Un mémo des groupes rebelles a, quant à ce, été remis au Président Kenyan.
Ce dernier a pour sa part, salué ce geste des forces rebelles tout en exhortant son homologue à aller au bout de ce processus de paix pour garantir la stabilité dans la sous région de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est.
Un message bien capté par Félix Tshisekedi qui a rassuré aux 30 délégués représentants les groupes armés ayant accepté de fumer le calumet de la paix, son accompagnement pour l’aboutissement harmonieux de ce processus.
Il sied de signaler qu’une deuxième étape est prévue avant la prochaine rencontre portant sur l’évaluation des Chefs d’Etat de la communauté de l’Afrique de l’Est programmé vers la fin du mois de mai.
Cédric BEYA