RDC : Thomas Lubanga et son groupe soutiennent que leur prise d’otage a percé des mystères et renforcé leur détermination de ramener la paix en Ituri

Kinshasa, 29 avril 2022- La Task force présidentielle envoyée en mission dans la province de l’Ituri pour des négociations en vue du retour de la paix dans cette partie du territoire assuré, ce vendredi au cours d’une conférence, animée à Kinshasa, déposé son rapport de mission auprès du Chef de l’Etat, malgré leur prise d’otage par la milice CODECO.

Le Chef de cette délégation, l’ancien seigneur de guerre Thomas Lubanga a soutenu que l’incident qui les a contraint de rester pendant plusieurs semaines entre les mains des assaillants les a permis de percer les mystères, mais surtout a renforcé leur détermination à ramener la paix dans cette partie du territoire national.

La prise en otage n’a été qu’un incident qui laisse intacte la volonté et la détermination de la Task Force pour le retour de la paix en Ituri. Au contraire, elle renforce même cette volonté d’œuvrer pour la paix et la réconciliation en Ituri. Des mystères ont pénétré, des conspirations mises à nues. Si la République saigne dans certaines de ses parties, ce ne sont pas les seuls accusés qui en portent la responsabilité. Les accusateurs attitrés sont là malheureusement pour ouvrir constamment les plaies de la République. La Task Force attend faire rapport au Chef de l’Etat et recevoir de lui de nouvelles orientations pour continuer sa mission qui, du reste, avait été déjà prolongée ”, a-t-il dit.

Les membres de la Task force ont déploré le discours de certaines personnalités politiques qui ont considéré leur prise en otage comme un jeu entre les miliciens de la CODECO.

Par ailleurs, le Coordonnateur de la Task force a déploré les déclarations de conspiration formatée par une certaine opinion afin de faire croire que leur prise d’otage a été une mise en scène.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...