Diplomatie : La RDC et la Zambie signent un accord de coopération pour la Fabrication des batteries électriques

Kinshasa, 30 avril 2022- Le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi était vendredi 29 avril 2022 à Lusaka en Zambie.

Étape qui intervient après celle de Lubumbashi, où Fatshi a présidé la table ronde de réconciliation communautaire entre Kasaïns et Katangais.

A Lusaka, le président de la République chef a été accueilli par son homologue zambien, Hakainde Hichilema au centre de Conférence Mulungushi.

Pour Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, ce voyage avait pour but la signature d’un accord de coopération entre la RDC et la Zambie dans le domaine de la fabrication des batteries électriques.

C’est ainsi que dans leurs discours, les deux Chefs d’État africains ont relevé la force que forment leurs pays respectifs qui regorgent près de 80%, des réserves mondiales de lithium, principale composante dans la fabrication des batteries électriques.

Pour les Présidents congolais et zambien, cet accord constitue un événement, un jour mémorable qui marquera d’une empreinte indélébile l’économie du continent africain

Signalons que cet accord permettra à la Zambie d’installer une usine de fabrication des batteries électriques à Lubumbashi dans le Haut-Katanga très prochainement.

Ce qui rentre dans le cadre du développement d’une chaîne de valeur régionale.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Gouvernement Sama 2: La population du Nord Kivu partagée sur le profil des ministres

Kinshasa, 25 mars 2023- Le Gouvernement Sama 2 a enfin été publié ce jeudi 23 mars 2023 dans la...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...