Diplomatie : La RDC et la Zambie signent un accord de coopération pour la Fabrication des batteries électriques

Kinshasa, 30 avril 2022- Le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi était vendredi 29 avril 2022 à Lusaka en Zambie.

Étape qui intervient après celle de Lubumbashi, où Fatshi a présidé la table ronde de réconciliation communautaire entre Kasaïns et Katangais.

A Lusaka, le président de la République chef a été accueilli par son homologue zambien, Hakainde Hichilema au centre de Conférence Mulungushi.

Pour Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, ce voyage avait pour but la signature d’un accord de coopération entre la RDC et la Zambie dans le domaine de la fabrication des batteries électriques.

C’est ainsi que dans leurs discours, les deux Chefs d’État africains ont relevé la force que forment leurs pays respectifs qui regorgent près de 80%, des réserves mondiales de lithium, principale composante dans la fabrication des batteries électriques.

Pour les Présidents congolais et zambien, cet accord constitue un événement, un jour mémorable qui marquera d’une empreinte indélébile l’économie du continent africain

Signalons que cet accord permettra à la Zambie d’installer une usine de fabrication des batteries électriques à Lubumbashi dans le Haut-Katanga très prochainement.

Ce qui rentre dans le cadre du développement d’une chaîne de valeur régionale.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...