Loi électorale : Le G13 opte pour la publication des résultats par bureau de vote et le recomptage des voix en cas de contentieux

Kinshasa, 02 mai 2022- Le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile dont la majorité sont députés nationaux, a fait valoir ce lundi ses réponses aux multiples préoccupations de leurs collègues, soulevées lors du débat général sur la proposition de la réforme de la loi électorale.

Le député national Delly Sessanga qui s’est soumis à cet exercice au nom de G13, a déclaré que la grande innovation apportée à travers cette réforme est la publication des résultats par bureau de vote.

Pour ce président du parti Envol, cette option vise notamment à combattre la fraude électorale, décriée lors des précédents cycles électoraux.

Pour ce faire, il a indiqué que cette loi prévoit des sanctions à l’endroit du président de la CENI, ainsi que tous les acteurs affectés à cette tâche en cas de la non exécution de cette obligation légale.

En plus de cette contrainte, le G13 apporte également une autre nouveauté dans le processus électoral. Il souhaite dorénavant qu’en cas de contentieux, que soit opéré le recomptage des voix.

Pour eux, cette option dédouane le candidat à apporter des procès-verbaux, d’autant plus que tous les plis seront en possession des instances judiciaires.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...