Loi électorale : Le G13 opte pour la publication des résultats par bureau de vote et le recomptage des voix en cas de contentieux

Kinshasa, 02 mai 2022- Le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile dont la majorité sont députés nationaux, a fait valoir ce lundi ses réponses aux multiples préoccupations de leurs collègues, soulevées lors du débat général sur la proposition de la réforme de la loi électorale.

Le député national Delly Sessanga qui s’est soumis à cet exercice au nom de G13, a déclaré que la grande innovation apportée à travers cette réforme est la publication des résultats par bureau de vote.

Pour ce président du parti Envol, cette option vise notamment à combattre la fraude électorale, décriée lors des précédents cycles électoraux.

Pour ce faire, il a indiqué que cette loi prévoit des sanctions à l’endroit du président de la CENI, ainsi que tous les acteurs affectés à cette tâche en cas de la non exécution de cette obligation légale.

En plus de cette contrainte, le G13 apporte également une autre nouveauté dans le processus électoral. Il souhaite dorénavant qu’en cas de contentieux, que soit opéré le recomptage des voix.

Pour eux, cette option dédouane le candidat à apporter des procès-verbaux, d’autant plus que tous les plis seront en possession des instances judiciaires.

Cédric BEYA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...