Loi électorale : Le G13 opte pour la publication des résultats par bureau de vote et le recomptage des voix en cas de contentieux

Kinshasa, 02 mai 2022- Le groupe de 13 personnalités politiques et de la société civile dont la majorité sont députés nationaux, a fait valoir ce lundi ses réponses aux multiples préoccupations de leurs collègues, soulevées lors du débat général sur la proposition de la réforme de la loi électorale.

Le député national Delly Sessanga qui s’est soumis à cet exercice au nom de G13, a déclaré que la grande innovation apportée à travers cette réforme est la publication des résultats par bureau de vote.

Pour ce président du parti Envol, cette option vise notamment à combattre la fraude électorale, décriée lors des précédents cycles électoraux.

Pour ce faire, il a indiqué que cette loi prévoit des sanctions à l’endroit du président de la CENI, ainsi que tous les acteurs affectés à cette tâche en cas de la non exécution de cette obligation légale.

En plus de cette contrainte, le G13 apporte également une autre nouveauté dans le processus électoral. Il souhaite dorénavant qu’en cas de contentieux, que soit opéré le recomptage des voix.

Pour eux, cette option dédouane le candidat à apporter des procès-verbaux, d’autant plus que tous les plis seront en possession des instances judiciaires.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...