RDC – Journée mondiale de la liberté de la presse : “Six journalistes en prison et trois médias fermés” (JED)

Kinshasa, 02 mai 2022- A quelques heures de la commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse, l’ONG Congolaise de défense des droits des journalistes JED tire la sonnette d’alarme pour alerter l’opinion tant nationale qu’internationale sur de graves violations des droits des journalistes en République Démocratique du Congo.

Selon cette organisation, depuis la publication de son dernier rapport, le 02 novembre 2021, lequel avait recensé 116 cas d’attaques contre la presse, à ce jour, elle a déjà enregistré 75 cas de violations de la liberté de la presse dont 19 arrestations des journalistes et 11 fermetures des médias.

Dans son communiqué publié à la veille de cette journée, Journaliste en Danger exige ce qui suit auprès des autorités compétentes du pays : “La libération immédiate des 6 journalistes actuellement en prison à Mbandaka et à Bumba. Il s’agit de ; Chillassy Bofumbo (Radio Sarah) ; Patrick Lola (indépendant) ; Christian Bofaya (Radio Mbandaka), Dieu Agba, Albert Mohila et patrick Bondo de la radio Mwana Mboka. La réouverture des médias actuellement fermés dans deux provinces à savoir La Radio Sarah à Mbandaka ; la Radio Nsanga FM et la radio Télé Pacifique à Mbuji-Mayi dans la province du Kasai Orientale”.

Par ailleurs, JED demande la mise en application par le gouvernement Sama Lukonde des recommandations issues des états généraux de la presse, qui venaient d’avoir lieu à Kinshasa sous les hospices du Président de la République.

Il sied de rappeler que le monde célèbre chaque 03 mai, la journée dédiée à la liberté de la presse. Cette liberté reste un combat dans plusieurs pays de la planète car, souvent les journalistes n’ont pas la tâche facile.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...