Présidentielle 2023 : Matata Ponyo accepte de défier Felix Tshisekedi

Kinshasa, 03 mai 2022 : L’ancien Premier Ministre, désormais sénateur, Augustin Matata Ponyo a accepté, mardi à l’issue du congrès de son parti politique ‘’Leadership et bonne gouvernance pour le Développement’’ (LGD), organisé durant 3 jours à Kinshasa, le choix porté en sa personne en sa qualité de membre fondateur et président national du parti de se présenter candidat à l’élection présidentielle de 2023.

Une lourde responsabilité qu’il reconnait pour lequel, il a assuré de ne ménager aucun effort pour apporter le changement tant espéré par les congolais.

’Ce choix est un appel au devoir et au sacrifice citoyen face à ce destin de tout un peuple. Je mesure en l’instant, le sens élevé de l’honneur porté sur moi et la gravité de la décision que je viens de prendre au regard des attentes grandioses qu’attend notre peuple de voir notre pays être remis sur la trajectoire de la prospérité. J’accepte cette lourde responsabilité’’, a-t-il déclaré.

Pour ce faire, il a également cité le repère devant canaliser son action une fois à la tête du pays. Matata Ponyo a tout simplement zappé le Président de la République Félix Tshisekedi comme modèle de leadership et de bonne gouvernance.

Pour s’en convaincre, il a décrié la dégradation des conditions socio-économiques auxquelles fait face à la population sous un regard impuissant de l’actuel pouvoir. Ce, sans oublier la corruption qui le caractérise avec une litanie des détournements.

Il sied de noter que Matata Ponyo se sent réconforté par la dernière correspondance du président près la Cour de Cassation, affirmant qu’aucune instance judiciaire ne peut le poursuivre des faits qu’il aurait commis en sa qualité de premier ministre.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...