Situation sécuritaire dans l’Est : “L’avenir de l’état de siège va se décider autour d’une table ronde” (rencontre Fatshi – députés nationaux)

Kinshasa, 05 mai 2022- Une année après l’instauration de l’état de siège décrété au mois de mai, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie de l’activisme des groupes armés, le Chef de l’Etat a dirigé une réunion d’évaluation de cette disposition constitutionnelle qui transfère le pouvoir civil à la force de l’ordre.

A l’issue de cette réunion, il a été décidé de convoquer une table ronde pour déterminer l’avenir de l’état de siège.

Le Premier ministre et quelques membres du gouvernement, les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri et des officiers de l’armée et de la Police nationale Congolaise ont pris part à cette séance de travail.

Les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri ont salué cette option qui a pour but de trouver des solutions idoines à l’insécurité qui règne dans ces deux coins de la République démocratique du Congo.

Cette table ronde s’impose d’autant plus que la RDC a en plus de cette disposition constitutionnelle, ratifié un accord avec l’Ouganda qui a déployé ses éléments dans ces deux provinces sous état de siège pour appuyer les FARDC à travers des opérations conjointes contre les ADF.

Par ailleurs, la RDC a également adhéré au sein de la communauté économique des pays de l’Est qui a décidé de mettre sur pied une force régionale pour combattre toutes les forces négatives qui mettent en mal la paix et la sécurité dans la sous région et principalement en RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...