Situation sécuritaire dans l’Est : “L’avenir de l’état de siège va se décider autour d’une table ronde” (rencontre Fatshi – députés nationaux)

Kinshasa, 05 mai 2022- Une année après l’instauration de l’état de siège décrété au mois de mai, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en proie de l’activisme des groupes armés, le Chef de l’Etat a dirigé une réunion d’évaluation de cette disposition constitutionnelle qui transfère le pouvoir civil à la force de l’ordre.

A l’issue de cette réunion, il a été décidé de convoquer une table ronde pour déterminer l’avenir de l’état de siège.

Le Premier ministre et quelques membres du gouvernement, les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri et des officiers de l’armée et de la Police nationale Congolaise ont pris part à cette séance de travail.

Les caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri ont salué cette option qui a pour but de trouver des solutions idoines à l’insécurité qui règne dans ces deux coins de la République démocratique du Congo.

Cette table ronde s’impose d’autant plus que la RDC a en plus de cette disposition constitutionnelle, ratifié un accord avec l’Ouganda qui a déployé ses éléments dans ces deux provinces sous état de siège pour appuyer les FARDC à travers des opérations conjointes contre les ADF.

Par ailleurs, la RDC a également adhéré au sein de la communauté économique des pays de l’Est qui a décidé de mettre sur pied une force régionale pour combattre toutes les forces négatives qui mettent en mal la paix et la sécurité dans la sous région et principalement en RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...