Sud-Ubangi/JM de la liberté de la presse : l’Observatoire des Médias Congolais demande aux journalistes de se démarquer sur les réseaux sociaux

Kinshasa, 05 mai 2022- “Le journalisme sous l’emprise du numérique”, c’est sous ce thème qu’a été célébrée la journée mondiale de la liberté de la presse.

Dans le Sud-Ubangi, les chevaliers de la plume n’ont pas non plus voulu que cette date leur dédiée se passe dans le silence. Raison pour laquelle sous l’organisation de la section de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), un échantillon des journalistes de Gemena s’était réuni le 3 mai à la place El dorado pour valoriser cette journée.

Prenant la parole devant la ministre provinciale ad intérim de la communication et médias et d’autres invités de marque, Jean-Pierre Mutamba, le point focal de l’Omec « Observatoire des Médias congolais » a demandé aux journalistes de faire réellement leur travail dans toute impartialité. Ce, tout en expliquant l’historique et les objectifs de l’Omec qui est une instance d’autorégulation des médias en République Démocratique du Congo.

“Créé en mars 2004 lors du Congrès de la refondation de la presse nationale par les professionnels congolais des médias au Centre catholique Nganda de Kinshasa. Conscients du poids des critiques de la société à l’égard de la pratique du journalisme en RDC, les participants à ce congrès ont jugé impérieux de la mise en place de cette structure qui est, demeure et sert de tribunal des pairs pour les confrères qui prennent des libertés par rapport aux règles du métier d’informer.
L’objectif primordial de cette instance est de redonner à la pratique du journalisme en RDC, une identité qui repose sur une vision se déclinant en terme d’opposition systématique à tout ce qui est invérifiable, indémontable, insoutenable. D’où la qualité des sources ; de la nécessité de les croiser et de l’obligation de rechercher l’équilibre, tous ces éléments qui confèrent à l’information la dimension objective qui en fait un élément moteur de la société. La bataille pour le respect des règles d’éthique et de déontologie s’inscrit donc dans une vision plus large de réhabilitation et de développement de la pratique d’un journalisme responsable. Elle s’inscrit aussi dans une logique de libération et d’affirmation des compétences”, a-t-il précisé.

Profitant du thème qui parle « des journalisme sous l’emprise du numérique », Jean-Pierre Mutamba a demandé à ses confrères et consoeurs présents en cette cérémonie de se démarquer dans les réseaux sociaux, à travers leurs articles et non des commentaires inutiles comme peuvent faire tout utilisateur des Android ou I-phone.

Il sied de rappeler que depuis le décès du président Muboyayi, l’intérim est de l’Omec assuré par le vice-président JR Efalema, qui a reçu mandat de la réorganisation de cette structure.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

RDC-Gouvernement Sama 2: La population du Nord Kivu partagée sur le profil des ministres

Kinshasa, 25 mars 2023- Le Gouvernement Sama 2 a enfin été publié ce jeudi 23 mars 2023 dans la...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...