Embouteillages à Kinshasa : Félix Tshisekedi insatisfait des actions sur terrain

Kinshasa, 07 mai 2022- Le chef de l’État Félix Tshisekedi est revenu, vendredi 6 mai lors du conseil des ministres qu’il a personnellement présidé via vidéoconférence, sur le phénomène des embouteillages dans la ville province de Kinshasa.

Visiblement insatisfait du résultat de la mise en œuvre des pistes de solutions recommandées au gouvernement au cours du conseil des ministres du 14 janvier 2022, Félix Tshisekedi a de nouveau invité le Premier Ministre d’étudier la question en profondeur.

“Le président de la République a déploré le phénomène inquiétant des embouteillages dans la ville de Kinshasa. (…) Il a demandé de manière pressente au premier ministre de réunir de nouveau les membres du gouvernement et les services concernés afin que la surveillance routière soit renforcée”, lit-on dans le compte-rendu du porte-parole du gouvernement.

Félix Tshisekedi a, pour ce faire, proposé le recours à la police militaire dans la régulation au niveau des artères principales afin que ce phénomène soit tant soit peu assoupli.

Il faut signaler que la nouvelle unité de la police, dotée des véhicules et déployée sur terrain en appui à la police de circulation routière, (PCR) semble également faillir à sa mission.

Elle avait été montée après le retrait des éléments du groupe mobile d’intervention (GMI) communément appelé « Ujana”, suite à plusieurs tracasseries routières dénoncées par les usagers de la route.

Entre-temps, le commandant de la police nationale de la ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo a annoncé que la PCR sera dotée de nouvelles tenues sans poche pour lutter contre la corruption afin de leur permettre de se concentrer sur leur travail.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...