Carnage de Djugu: le SG de l’ONU demande au gouvernement congolais de diligenter des enquêtes

Beni, 10 mai 2022- Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies ONU Antonio Guteress a condamné avec véhémence, lundi 9 mai, les différentes attaques perpétrées par les miliciens CODECO dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Il s’est exprimé au lendemain de l’attaque meurtrière de plus de 52 civils dans un camp des déplacés ainsi que plusieurs portes-disparus.

Pour cela, il a invité le gouvernement congolais à diligenter des enquêtes afin de traquer ces hors la loi pour qu’ils répondent de leurs actes ignobles.

“Le Secrétaire général exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il appelle les autorités congolaises à enquêter sur ces incidents et à traduire les responsables en justice. Le Secrétaire général exhorte également les autorités à assurer à la MONUSCO un accès immédiat, libre et sans entrave aux zones d’attaques afin de faciliter les efforts de protection des civils”, a dit son porte-parole.

Par ailleurs, Antonio Guteress a appelé tous les groupes armés de la RDC à cesser leurs attaques impitoyables contre les civils. Il les a inviter à participer sans condition au processus politique, y compris aux initiatives régionales, et à déposer leurs armes dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.

Le territoire de Djugu est redevenu depuis une semaine le théâtre des affres des guerres. 15 nouvelles personnes ont également été tuées au camp des déplacés de Lodda dans la nuit du lundi à mardi 10 avril.

KAKULE FRÉDÉRIC

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...