Carnage de Djugu: le SG de l’ONU demande au gouvernement congolais de diligenter des enquêtes

Beni, 10 mai 2022- Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies ONU Antonio Guteress a condamné avec véhémence, lundi 9 mai, les différentes attaques perpétrées par les miliciens CODECO dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Il s’est exprimé au lendemain de l’attaque meurtrière de plus de 52 civils dans un camp des déplacés ainsi que plusieurs portes-disparus.

Pour cela, il a invité le gouvernement congolais à diligenter des enquêtes afin de traquer ces hors la loi pour qu’ils répondent de leurs actes ignobles.

“Le Secrétaire général exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Il appelle les autorités congolaises à enquêter sur ces incidents et à traduire les responsables en justice. Le Secrétaire général exhorte également les autorités à assurer à la MONUSCO un accès immédiat, libre et sans entrave aux zones d’attaques afin de faciliter les efforts de protection des civils”, a dit son porte-parole.

Par ailleurs, Antonio Guteress a appelé tous les groupes armés de la RDC à cesser leurs attaques impitoyables contre les civils. Il les a inviter à participer sans condition au processus politique, y compris aux initiatives régionales, et à déposer leurs armes dans le cadre du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.

Le territoire de Djugu est redevenu depuis une semaine le théâtre des affres des guerres. 15 nouvelles personnes ont également été tuées au camp des déplacés de Lodda dans la nuit du lundi à mardi 10 avril.

KAKULE FRÉDÉRIC

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...