Ituri-Carnage de Djugu : La société civile écarte la thèse avancée par l’armée

Beni, 11 mai 2022- La société civile brise son silence après l’attaque survenue la nuit du samedi au dimanche 8 mai 2022 au Camp “Blanquette”, situé au village Masisi, dans le groupement Mabilindey, secteur des Banyali Kilo, territoire de Djugu (Ituri).

Dans une sortie médiatique, mardi 10 mai, Denis Masiko, coordonnateur de cette structure à Mungwalu dément toutes les informations livrées par l’armée selon lesquelles ces civils auraient trouvé la mort lors des affrontements entre deux forces négatives notamment, Codeco et présumée auto-défense communément appelée Zaïre qui se disputaient le controle de ce site Minier. Cet acteur de la société civile qualifie ces propos des mensonges.

“[…] Comment le porte-parole qui est à Bunia, va-t-il dénoncer les choses qui se passent à Mungwalu. Je vous dit c’était pas au cours des affrontements entre Zaïre et CODECO, que les civils ont été tués. C’était une attaque des CODECO contre les civils dans ce camps”, dit-il à la presse locale.

L’acteur de la société civile regrette que jusqu’à présent l’armée n’est pas encore arrivée au lieu du drame pour repousser les assaillants qui circulent en électron libre dans ce carré minier près de Mungwalu. Il appelle les autorités de l’état de siège à vite agir avant que les miliciens n’attaquent la commune.

Il faut dire que l’armée qui réagissait après cet incident sécuritaire a accusé deux groupes armés locaux dont les CODECO et Zaïre d’être auteur de ce massacre pendant qu’ils s’affrontaient pour le contrôle de ce carré minier.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...

RDC : Félix Tshisekedi qualifie de “receleur” l’UE après la signature d’un accord sur le développement de la chaîne de valeur avec le Rwanda

Kananga, 22 février 2024- Le Chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi a qualifié de “receleur” l'Union Européenne après la...

Kinshasa : Insalubrité au Rond point UPN, la population crie au secours

Kinshasa, 22 février 2024 - Le rond point 24 à l'UPN dans la commune de ngaliema se trouve dans...

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...